le 30/01/2020 à 23h21

Mercato : pas d'attaquant recruté, le Barça compte sur ses Français

Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann auront une belle carte à jouer au Barça.
Malgré la longue absence de Luis Suarez, annoncé indisponible jusqu'en mai, le FC Barcelone ne recrutera pas d'attaquant avant la fin du mercato vendredi soir. Le club catalan a finalement estimé qu'il valait mieux attendre l'été prochain.

Nouvel échec pour le FC Barcelone sur le marché des transferts. Après le feuilleton Neymar de l'été dernier, le champion d'Espagne n'a pas réussi à trouver l'attaquant tant recherché.

Le Barça semblait pourtant déterminé, voire obligé d'attirer un buteur pour compenser l'absence de Luis Suarez jusqu'en mai. Soit quasiment jusqu'à la fin de la saison.

Bakambu abandonné

C'est pourquoi le club catalan a étudié de nombreuses pistes. Ces derniers jours, les noms de Pierre-Emerick Aubameyang et de Dusan Tadic ont circulé, tout comme celui de Rodrigo, dont les dirigeants du FC Valence ont été trop gourmands au goût de leurs homologues barcelonais. Puis selon L'Equipe, le FCB s'est mis d'accord avec le Beijing Guoan pour le prêt du Franco-Congolais Cédric Bakambu. Mais alors que l'ancien Sochalien était en route pour signer, le Barça aurait changé d'avis !

La raison ? Selon les médias locaux Sport et Mundo Deportivo, la direction a finalement décidé de ne pas recruter d'attaquant cet hiver. Le secrétaire technique Eric Abidal a estimé qu'aucune cible ne répondait vraiment aux attentes sportives et surtout financières, les moyens du club étant limités. De plus, recruter dans l'urgence est souvent le meilleur moyen de commettre une erreur à la Kevin-Prince Boateng, ou de surpayer une recrue. Le Barça attendra donc l'été prochain, avec une enveloppe plus importante.

Setién compte sur Dembélé

On pourrait croire à un coup de bluff en vue d'un rebondissement pour le dernier jour du mercato. Mais après le large succès en Coupe du Roi contre Leganés (5-0), Quique Setién a confirmé l'information. «Il y a le risque des blessures, mais j'ai confiance aux joueurs à ma disposition. Cela n'a pas été possible mais tant mieux, a réagi l'entraîneur catalan, qui compte sur le retour de blessure d'Ousmane Dembélé. On doit penser à ce qu'on a, on est contents parce qu'on va récupérer Dembélé qui va se montrer, c'est certain.»

Compte tenu de la fragilité de l'ailier français, le moindre coup dur pourrait mettre le Barça en grande difficulté pendant cette deuxième partie de saison. D'autant que le club a curieusement laissé Carles Pérez filer à la Roma. Quoi qu'il en soit, ce choix représente une excellente nouvelle pour l'autre Français Antoine Griezmann, buteur ce jeudi soir, et qui pourra enfin s'installer dans l'axe aux côtés de Lionel Messi.

Que pensez-vous de la décision du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 30/01/2020 à 23h21
Ça a fait le BUZZ actuellement