le 01/02/2020 à 14h06

Equipe de France : retenu à Chelsea, Giroud peut-il faire une croix sur l'Euro 2020 ?

Olivier Giroud va-t-il jouer l'Euro 2020 ?
Malgré son désir de quitter Chelsea cet hiver, l'attaquant Olivier Giroud a été finalement retenu par son entraîneur Frank Lampard. Pour autant, l'international français a été encore écarté face à Leicester en Premier League ce samedi. De quoi compromettre sa place en équipe de France ?

«J'ai parlé avec Olivier lors des deux derniers stages, il sait très bien ce qui est le mieux pour lui. (…) Pour lui, il sait bien qu'il ne peut pas se contenter d'aussi peu, sans parler de l'équipe de France.»

Début janvier, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps lançait un message clair à Olivier Giroud : le buteur devait quitter Chelsea cet hiver pour disposer d'un temps de jeu plus important avant l'Euro 2020. Mais finalement, l'international français a été retenu par l'entraîneur des Blues Frank Lampard…

Giroud, c'est «cuit» pour l'Euro ?

Lassé par les longues négociations avec l'Inter Milan, qui a abandonné ce dossier en raison de moyens financiers limités, le club londonien a ensuite fermé toutes les portes à Giroud en évoquant la blessure de Tammy Abraham. Et pourtant, ce samedi, l'international anglais a déjà effectué son retour face à Leicester ! Et pendant ce temps-là, l'ancien Montpelliérain ne figure même pas sur la feuille de match puisque Michy Batshuayi lui a été préféré sur le banc.

Une situation très compliquée pour le Tricolore. Au point de compromettre ses chances de disputer l'Euro ? «Les années passent. Le statut, c'est bien, mais les performances, c'est autre chose. Et s'il a fait passer son statut avant ses performances, lui et son entourage ont eu tout faux. Pour moi, l'affaire est entendue : c'est cuit pour l'Euro 2020. Il ne jouera pas davantage à Chelsea. Comment voulez-vous que Didier Deschamps dise, au mois de février ou mars, le contraire de ce qu'il aura dit au mois de décembre ? Alors qu'entre décembre et mars, il n'aura pas fait un match ?», a lancé le consultant de la radio RMC Jean-Michel Larqué.

Un statut particulier chez les Bleus, mais…

Avec le temps de jeu de Giroud à Chelsea, sa place en sélection se trouve effectivement en grand danger. Titularisé à seulement 3 reprises depuis le début de la saison, le joueur de 33 ans n'a plus joué une seule minute en club depuis le 30 novembre ! Un élément très inquiétant puisque le natif de Chambéry n'a pas été blessé et que son équipe a enchaîné les matchs avec le Boxing Day.

Si cette situation perdure, il sera bien difficile pour Deschamps de continuer à appeler le meilleur buteur en activité des Bleus. Pourtant, le technicien français n'a sûrement pas envie de changer son système, dans lequel Giroud occupe un rôle important en pivot, à quelques mois d'une grande compétition. Et même si son statut particulier et un manque de concurrence (avec son profil) lui donnent du crédit, l'avant-centre pourrait bien rater l'Euro sans jouer - au moins un minimum - avec Chelsea sur cette seconde partie d'exercice…

Que pensez-vous de la situation d'Olivier Giroud à Chelsea ? Va-t-il disputer l'Euro 2020 avec l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 01/02/2020 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement