le 04/02/2020 à 09h28

PSG : ce qui s'est dit à l'entraînement après l'incident Tuchel-Mbappé

Tuchel discute avec Mbappé
Devant ses joueurs, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, est revenu sur l'incident avec Kylian Mbappé. Contre Montpellier, l'attaquant parisien avait manifesté son mécontentement au moment d'être remplacé pendant que son coach lui glissait quelques mots à l'oreille.

A cette période de la saison, à l'approche des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain se serait bien épargné une petite polémique. Mais la sortie de Kylian Mbappé (21 ans) contre Montpellier (5-0), samedi, a forcément eu un impact médiatique important.

Mécontent d'être remplacé à la 68e minute, Mbappé a eu un échange houleux avec Thomas Tuchel à sa sortie du terrain. Retenu par son entraîneur, l'attaquant français a bien fait comprendre qu'il n'avait pas vraiment envie de l'écouter avant de foncer vers le banc, le regard noir. Un épisode qui a quasiment éclipsé la belle performance des Parisiens. Au grand regret du coach allemand.

Tuchel regrette la polémique

Dans son édition du jour, L'Equipe revient sur le lendemain de la rencontre. Lors de son traditionnel débriefing d'après-match, Tuchel a félicité ses joueurs pour l'état d'esprit global sur le terrain. Dans un début d'année chargé, les Parisiens ont décroché un huitième succès en neuf matchs disputés entre le 5 janvier et le 1er février. Mais, évidemment, il est aussi revenu sur cet incident en indiquant à ses joueurs qu'il n'était «pas nécessaire de donner à manger aux journalistes» en créant des polémiques.

C'est d'ailleurs l'idée répétée hier devant les médias en conférence de presse. «J'étais triste car on a gagné 5-0 et on ne parlait pas du sportif. On a parlé de Neymar et Kylian, voilà ce qui m'a attristé. J'aime le jeu, le spectacle et le fait que nous soyons une équipe forte et capable de jouer tous les trois jours. Ce n'était pas nécessaire de trop parler de cet épisode» , a indiqué Tuchel.

Mbappé agacé par les propos de Tuchel

De son côté, l'attaquant ne s'est pas excusé devant ses partenaires. Du moins, il n'a pas jugé utile de le faire. Il a reconnu que sa réaction était peut-être un peu trop forte, mais il leur a assuré que le problème n'avait aucun rapport avec les joueurs entrés à ce moment-là (Mauro Icardi et Edinson Cavani) et qu'il ne voulait pas leur manquer de respect.

Une manière de confirmer qu'il y a bien un problème avec son coach ? On apprend que le champion du monde n'aurait pas apprécié les propos que Tuchel lui a glissés à l'oreille lors de son remplacement. L'international français se sentirait considéré «comme un moins de 19 ans» , écrit le quotidien sportif. Et pour celui qui n'aime pas qu'on lui parle d'âge, ça ne passe pas très bien...

Comprenez-vous la frustration de Mbappé ? Que pensez-vous de la gestion de cet épisode par Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/02/2020 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement