le 05/02/2020 à 09h09

Barça : Bakambu, Giroud, Lautaro, Neymar, Messi... Les vérités d'Abidal

Abidal a du pain sur la planche à Barcelone.
Malgré la longue blessure de Luis Suarez, le FC Barcelone n'a pas recruté d'attaquant supplémentaire cet hiver. Une donne qui pourrait changer au cours du prochain mercato estival, alors que plusieurs dossiers majeurs sont en cours de traitement.

Francisco Trincão (31 M€), Matheus Fernandes (7 M€), le FC Barcelone n'a pas fait de folie en recrutant jeune cet hiver. Des paris sur l'avenir mais aucun remplaçant à Luis Suarez, qui ne devrait pas retrouver les terrains avant mai en raison d'une blessure à un genou. Et pourtant, le club catalan a bougé ses pions pour trouver un successeur temporaire à l'Uruguayen.

Abidal revient sur les dossiers hivernaux

Mais cette quête n'a finalement jamais abouti. «Il y avait des joueurs dans cette liste. Mais il n'y a jamais eu d'accord avec l'un d'eux» , a révélé Eric Abidal dans un entretien accordé au quotidien Sport. «On prenait simplement des informations» , a rajouté le secrétaire technique catalan, qui a confirmé les nombreuses pistes évoquées durant le mois de janvier.

«On n'a pas seulement analysé Bakambu, mais aussi d'autres joueurs dans cette liste de possibles recrues» , a soutenu l'ex-international tricolore. «On parle de Giroud, Llorente, Aubameyang,... À la fin, la décision sportive qui a été prise, je pense qu'il s'agit de la meilleure pour le club» , a-t-il affirmé, alors qu'Ousmane Dembélé, victime d'une nouvelle rechute, ne devrait plus rejouer cette saison.

Lautaro comme priorité, Neymar toujours souhaité

La donne devrait toutefois changer l'été prochain. Avec cette fois-ci, la volonté d'attraper un gros poisson. Celui-ci pourrait bien s'appeler Lautaro Martinez (22 ans), qui brille avec l'Inter Milan (17 buts et 4 passes décisives en 27 matchs). «Oui, oui, mais il y en a d'autres que j'aime. À son poste, il fait désormais partie des cinq ou six meilleurs joueurs du monde» , a éludé le Français.

Le recrutement de l'Argentin, estimé à 110 millions d'euros, ne serait d'ailleurs pas incompatible avec un retour de Neymar, souhaité par Abidal. «Mais avoir des joueurs talentueux comme Lautaro, Neymar ou d'autres serait toujours bon pour le club. Je ne vois jamais rien d'impossible. Nous allons essayer de travailler pour cela.»

Le Barça a toujours besoin de Messi

Abidal en a d'ailleurs profité pour réaffirmer l'attachement de Barcelone à son capitaine, Lionel Messi (32 ans). Malgré les années qui défilent, La Pulga (19 buts et 12 passes décisives en 24 matchs) reste la pièce maîtresse du club catalan. L'objectif de l'ancien Lyonnais est clair : lui proposer un contrat longue durée, alors que l'actuel expire en juin 2021.

«Leo peut dire qu'il continue, mais il y a des conditions à négocier dans le contrat. On parle de deux, trois ans ou plus de contrat. Les négociations avec le président et Oscar Grau ont démarré et le but est de signer un contrat plus long qu'une simple prolongation annuelle. Je suis optimiste. Il sait que le Barça a besoin de lui» , a terminé Abidal. Les prochains mois s'annoncent chargés !

Quel futur attaquant pour le Barça ? Quel avenir pour Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 05/02/2020 à 09h09
Ça a fait le BUZZ actuellement