le 07/02/2020 à 16h27

PSG : Mbappé, les dirigeants, Thiago Silva... Moutier tacle à tout-va !

Jean-Michel Moutier réclame des dirigeants forts au PSG.
Très remonté suite aux récentes polémiques concernant Kylian Mbappé et Neymar, l'ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain, Jean-Michel Moutier, exhorte les dirigeants parisiens à exiger un vrai respect de l'institution PSG.

«Les joueurs vont devoir assumer leurs responsabilités encore plus qu'avant. Il faut que ça soit complètement différent. Ils vont devoir faire plus, travailler plus. Ils ne sont pas là pour se faire plaisir. Et s'ils ne sont pas d'accord, les portes sont ouvertes. Ciao ! Je ne veux plus avoir de comportements de stars.»

L'été dernier, le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, tapait du poing sur la table et durcissait sérieusement le ton au sortir d'une nouvelle désillusion en Ligue des Champions. Il s'agissait aussi d'une réponse aux critiques récurrentes sur l'absence d'institution forte au PSG.

Moutier veut de vraies règles

Le retour du directeur sportif Leonardo et son intransigeance sur les dossiers Neymar l'été dernier et Edinson Cavani cet hiver sont allés dans le même sens. Avant que des doutes ne commencent à poindre ces derniers jours… D'abord avec la sortie mouvementée de Kylian Mbappé samedi contre Montpellier (5-0) puis avec l'anniversaire de Neymar fêté en grande pompe dimanche à 48 heures d'un déplacement à Nantes (2-1). Pour l'ancien directeur sportif du club de la capitale, Jean-Michel Moutier, ces deux épisodes sont le signe que le PSG n'a pas encore réglé ses problèmes.

«Au PSG, il manque des règles claires énoncées dès le départ», a déploré l'ancien dirigeant ce vendredi dans les colonnes du journal Le Parisien. «Neymar est peut-être le plus grand joueur de l'ère qatarienne mais la véritable institution s'appelle le PSG. Il ne doit pas se mettre au-dessus. Il en a peut-être envie mais c'est aux dirigeants de lui expliquer que l'institution est plus forte que lui.»

J.-M. Moutier - «Mbappé aurait-il fait ça avec Didier Deschamps ?»

Pour Moutier, l'autre grand problème concerne l'absence de leader étant donné que le capitaine Thiago Silva, bien que très performant sur le terrain, n'a jamais donné satisfaction dans ce registre. «Il manque une identité club, notamment incarnée par les joueurs», a estimé Moutier. «Dans les autres clubs, quand un nouveau arrive, c'est la figure locale qui le reçoit, lui présente les autres et lui explique les règles de vie et de fonctionnement. John Terry ou Frank Lampard à Chelsea, Steven Gerrard à Liverpool, Sergio Ramos au Real, Piqué au Barça. On croyait que Thiago Silva pouvait le faire mais c'est un faux leader selon moi. Il n'est pas présent lors des grands événements, au PSG comme avec l'équipe du Brésil. Il est émotif. Ce n'est pas ce que l'on appelle un leader.»

Sur sa lancée, l'homme de 64 ans ne pouvait pas épargner Mbappé, à qui il a tenu à lancer un sérieux avertissement après l'épisode de son remplacement face au MHSC. «Il y a un minimum de respect à avoir. S'il cherche à partir en se comportant comme cela, il oublie que les autres clubs regardent son attitude. (…) Aurait-il fait ça avec Didier Deschamps et le staff de l'équipe de France ?» Pour Moutier, poser cette question, c'est déjà y répondre…

Partagez-vous les critiques de Jean-Michel Moutier concernant le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 07/02/2020 à 16h27
Ça a fait le BUZZ actuellement