le 08/02/2020 à 14h52

Lille : Renato Sanches, ça devient sérieux

Renato Sanches monte en puissance avec Lille.
Longtemps moyen, Renato Sanches remonte clairement la pente avec Lille ces dernières semaines. Particulièrement en vue à Angers (0-2), vendredi en Ligue 1, le milieu de terrain portugais s'impose comme un des tauliers du club nordiste, définitivement lancé dans la course à la Ligue des Champions.

Transfert le plus onéreux de l'histoire de Lille, qui a déboursé la coquette somme de 20 millions d'euros pour l'attirer l'été dernier, Renato Sanches (22 ans) a mis du temps à trouver ses marques. Une intégration compliquée, une blessure à la cuisse au début de l'automne, le milieu de terrain portugais a rapidement fait douter les supporters nordistes. Mais la donne a bien changé depuis.

Renato Sanches montre les muscles

En effet, le champion d'Europe 2016 a enfin trouvé sa place dans le onze de départ de Christophe Galtier. D'abord utilisé dans un couloir, où il a su faire parler son explosivité, le Lusitanien a retrouvé un positionnement plus axial au cours de ses dernières sorties. Et cela se ressent énormément. A Angers (0-2), vendredi, Sanches a livré une de ses meilleures prestations depuis son arrivée.

Omniprésent dans les duels et à la récupération, l'ancien joueur du Bayern Munich, noté 8/10 et élu homme du match par la rédaction de Maxifoot, a soulagé les siens en inscrivant le but du break d'une frappe puissante à ras de terre à un quart d'heure du terme. La récompense logique d'une copie très soignée. Aux côtés de Benjamin André, il forme un duo tout-terrain très performant.

Un joueur important pour Galtier

Cela se vérifie d'ailleurs sur les résultats globaux du LOSC. Du match contre Chelsea (1-2), le 2 octobre, où il se blesse, à son retour contre Dijon (1-0), le 30 novembre, dans la peau d'un titulaire, Lille a affiché un bilan d'une victoire, 3 nuls pour 6 défaites. Depuis son intégration progressive dans le onze de départ, et lorsqu'il a débuté, la formation nordiste a gagné 10 rencontres, pour un nul et 3 défaites. Un contraste saisissant.

Une chose est sûre : le réveil de Sanches tombe à pic. Alors que Lille, 4e, est revenu à hauteur de Rennes, 3e, grâce notamment à ses trois succès de rang en Ligue 1, le Lisboète aura le temps de souffler pour réitérer ses bonnes performances toutes les semaines suite aux éliminations de toutes les coupes. Un atout majeur pour les Dogues, qui peuvent rêver d'un retour rapide en Ligue des Champions, alors que Sanches peut prétendre à une participation au prochain Euro quasiment improbable il y a six mois.

Que pensez-vous des performances de Renato Sanches avec Lille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/02/2020 à 14h52
Ça a fait le BUZZ actuellement