le 09/02/2020 à 13h31

Equipe de France : Deschamps peut-il se passer d'un Payet à ce niveau ?

En grande forme, Dimitri Payet pense forcément à l'équipe de France.
Absent des plans de Didier Deschamps ces derniers mois, Dimitri Payet peut prétendre à un retour en équipe de France. Le milieu offensif brille avec l'Olympique de Marseille, ce qui n'a pas pu échapper au sélectionneur. Suffisant pour obliger le coach tricolore à le rappeler ?

«Ce n'est pas le sujet du jour.» Auteur d'un nouveau bijou contre Toulouse (1-0) samedi en Ligue 1, Dimitri Payet refuse d'évoquer l'équipe de France. Ses performances en disent déjà suffisamment.

Car depuis quelques rencontres, le milieu offensif (8 buts et 3 passes décisives en L1 cette saison) porte presque l'Olympique de Marseille à lui seul. Le Réunionnais fait le bonheur de son coach André Villas-Boas, qui tente de lui donner un coup de pouce en vue d'un retour en sélection.

AVB tente de convaincre DD

«C'est vrai qu'il fait des choses qui sont décisives et incroyables pour nous. Après la qualité de l'équipe de France est brutale et les options aussi sont brutales (sic). C'est à Didier Deschamps de prendre la décision, moi je ne sais pas, a confié le Portugais, en prenant soin de ne pas froisser le sélectionneur. Il a le niveau et réalise l'une de ses meilleures saisons à l'OM, comme Steve Mandanda. S'ils ont été appelés par le passé, ils peuvent l'être à nouveau. Pour Steve c'est sûr, pour Dimitri on verra.»

Puis l'entraîneur olympien a glissé un autre argument en faveur de son maître à jouer. «Il y a peut-être des blessures à son poste, ça peut lui ouvrir une chance», a souligné le technicien, bien placé pour savoir que Florian Thauvin, en convalescence, ne participera pas au prochain rassemblement des Bleus en mars. Idem en ce qui concerne le Barcelonais Ousmane Dembélé, dont la fin de saison est menacée. Enfin, Kingsley Coman réintègre à peine le groupe du Bayern Munich, pendant que Thomas Lemar vit un cauchemar à l'Atletico Madrid.

Payet, la page définitivement tournée ?

Dans ces conditions, et sans parler de l'Euro 2020, Deschamps pourra-t-il se passer d'un Payet à ce niveau en mars ? La forme du moment plaide pour lui, mais n'en déplaise aux supporters de l'OM, c'est possible. En effet, le sélectionneur français a clairement laissé entendre que le Marseillais, qui fêtera ses 33 ans pendant le prochain rassemblement, ne représentait pas l'avenir de l'équipe de France. L'homme aux 38 sélections (la dernière remonte à octobre 2018) a un passé en Bleu et aurait même pu disputer le Mondial 2018 sans sa blessure, mais le patron a peut-être définitivement tourné la page.

A la place de Payet, Deschamps pourrait très bien miser sur un petit nouveau. D'autant que le coach champion du monde privilégie des profils plus percutants sur les côtés. L'ancien Stéphanois, lui, a davantage les qualités d'un Antoine Griezmann ou d'un Nabil Fekir. Ça s'annonce donc compliqué pour le sauveur de l'OM, qui n'aura pas l'occasion de briller en coupe d'Europe dans les mois à venir. Pendant ce temps-là, le moindre coup d'éclat de ses concurrents suffira pour convaincre un sélectionneur réputé obstiné…

Selon vous, Dimitri Payet mérite-il de revenir en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 09/02/2020 à 13h31
Ça a fait le BUZZ actuellement