le 10/02/2020 à 10h09

OM : la meilleure défense d'Europe en 2020 et un Mandanda parmi les grands

Mandanda est en forme cette saison
Encore brillant contre Toulouse (1-0), Steve Mandanda confirme sa grande forme cette saison. Le gardien de l'Olympique de Marseille n'est pas étranger à la belle solidité de la meilleure défense d'Europe en 2020.

«On n'a pas réussi grand-chose en première période, on voulait mettre la pression en seconde mais on avait besoin de magie. Et Payet a encore eu un moment de génie.» Comme l'a souligné André Villas-Boas après la victoire contre Toulouse (1-0) samedi, l'Olympique de Marseille a encore pu compter sur Dimitri Payet pour s'imposer. Mais derrière, Steve Mandanda était aussi en état de grâce. Encore une fois.

Mandanda fait aussi bien que Courtois et Oblak

Auteur de deux arrêts déterminants face à Quentin Boisgard et Aaron Leya Iseka, le gardien marseillais a encore sauvé des points pour son équipe. Ce n'est pas la première fois de la saison. Moins décisif en 2018-2019, le natif de Kinshasa a retrouvé de sa superbe. Il n'aimerait sans doute pas dire que sa perte de poids y est pour quelque chose, mais force est de constater qu'il n'est plus le même depuis sa cure à Merano l'été dernier.

Face à Toulouse, Mandanda a terminé son onzième match de championnat sans encaisser de but. Personne ne fait mieux dans les cinq principaux championnats européens en 2019-2020. Avec 11 clean sheets, Mandanda se place au niveau de Jan Oblak (Atletico Madrid) et Thibaut Courtois (Real Madrid). Derrière, on retrouve notamment deux autres pensionnaires de L1 avec le Parisien Keylor Navas et le Rémois Predrag Rajkovic (10 clean sheets).

L'OM est la meilleure défense en Europe en 2020

Cette belle forme de Mandanda, combinée à de solides prestations de la charnière centrale Alvaro Gonzalez - Duje Caleta-Car, bien aidée par Boubacar Kamara juste devant au poste de sentinelle, permet à l'OM d'afficher une belle solidité défensive. Depuis le début de l'année 2020, Marseille est la meilleure défense d'Europe avec aucun but encaissé en championnat. Jusqu'à présent, le club phocéen fait mieux que Liverpool et le Bayern Munich (1 but).

Le club phocéen aura besoin de garder cette solidité derrière pour conserver sa 2e place en championnat. Car il arrivera bien un moment où Payet ne pourra pas tout faire dans une équipe qui tire un peu la langue physiquement avec l'enchaînement des matchs et un groupe très restreint. Avec un Mandanda à ce niveau et une telle solidarité, il est permis d'y croire.

Comment jugez-vous la saison de Mandanda ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/02/2020 à 10h09
Ça a fait le BUZZ actuellement