le 10/02/2020 à 13h22

Lyon : et si Toko-Ekambi sonnait la révolte ?

Karl Toko-Ekambi n'a pas manqué ses débuts à Lyon.
Auteur d'une entrée remarquée contre le Paris Saint-Germain (2-4) dimanche soir en Ligue 1, l'attaquant prêté à l'Olympique Lyonnais Karl Toko-Ekambi a confirmé ses débuts réussis chez les Gones. Déjà décisif, le Camerounais pourrait gagner en importance dans les prochaines semaines.

Le 20 janvier dernier, l'Olympique Lyonnais annonçait l'arrivée de Karl Toko-Ekambi, en provenance de Villarreal. Les Gones bouclaient leur première recrue du mercato hivernal, dans le cadre d'un prêt avec option d'achat. Un joli renfort sur le papier, puisque le Camerounais avait laissé une belle image en Ligue 1 après un passage réussi à Angers entre 2016 et 2018.

Pourtant, les fans lyonnais, alors privés de la star Memphis Depay et de Jeff Reine-Adélaïde (tous deux gravement blessés au genou) ne cachaient pas leur scepticisme. Trois semaines ont depuis passé, et la recrue s'affirme déjà !

Des débuts réussis !

En cinq apparitions toutes compétitions confondues, le numéro 21 lyonnais a su se montrer décisif. D'abord contre Toulouse (3-0) pour son premier match le 26 janvier, en marquant le dernier but des Gones, après avoir été lancé de manière prématurée suite au malaise vagal de son coéquipier Martin Terrier. Puis la semaine suivante, lors de la défaite contre Nice (1-2) en championnat, quand l'attaquant de 27 ans trouvait de nouveau le chemin des filets.

Muet contre Amiens (0-0) mercredi, il a encore réalisé dimanche une entrée particulièrement intéressante contre le Paris Saint-Germain (2-4), en distribuant un caviar à Moussa Dembélé sur la réduction de l'écart lyonnaise, mais aussi par le poids de ses dribbles et sa faculté à percuter. Une belle entrée qui lui donne du crédit.

La clé du renouveau lyonnais ?

Car contre le club de la capitale, une chose est certaine : l'OL n'a pas affiché le même visage avec et sans Toko-Ekambi. Certes, l'avant-centre de formation a pu profiter de sa vitesse pour user une défense parisienne déjà fatiguée, mais il a surtout apporté l'étincelle sur les ailes, là où Maxwell Cornet, Bertrand Traoré et Martin Terrier déçoivent cette saison. «On a manqué de réussite. On aurait pu mettre ce troisième but. On est forcément frustrés. On aurait pu être à 3-3. On a un gros quart de finale mercredi. Il va falloir faire un très gros match», regrettait même l'intéressé après la défaite face au PSG.

Tranquillement, la recrue des Gones s'impose dans le système de Rudi Garcia. Et au vu de ce que celui-ci montre à chacune de ses sorties, tant dans la volonté que face aux buts adverses, il y a fort à parier que l'entraîneur lyonnais misera de plus en plus sur son nouvel atout offensif pour repartir de l'avant, après avoir enchaîné trois matchs sans succès en Ligue 1. Cela tombe bien, Toko-Ekambi compte bien convaincre pour s'installer «sur la durée» sur les bords du Rhône !

Que pensez-vous des débuts de Toko-Ekambi à Lyon ? Son entrée contre le PSG vous a-t-elle convaincu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»… 

Par Alexis Goudlijian, le 10/02/2020 à 13h22
Ça a fait le BUZZ actuellement