le 10/02/2020 à 13h36

ASSE : il commence à y avoir urgence pour les Verts !

Puel n'arrive pas à relancer la machine stéphanoise
Battue par Montpellier (0-1) ce week-end, l'AS Saint-Etienne glisse dangereusement vers la zone rouge. Après 24 journées de Ligue 1, le club forézien occupe la 15e place, à quatre points seulement du barragiste. Et la suite du calendrier sera compliquée.

«Je regarde en bas depuis un petit moment car en plus nous subissons des enchaînements de matchs depuis six mois.» La semaine dernière, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Claude Puel, ne cachait plus son inquiétude face aux mauvais résultats de son équipe. La défaite à Montpellier (0-1) ce week-end ne l'a pas rassuré.

«On doit prendre des points et on ne les prend pas. Il faut batailler et s'accrocher, je le dis depuis un moment. Même si on était repartis d'ici avec un point, j'aurais été déçu. Vous pouvez imaginer ce que je pense en repartant avec une défaite. Il va falloir s'employer à chaque match» , a prévenu le coach stéphanois dimanche.

Quatre point d'avance sur le barragiste

Car mine de rien, l'ASSE est dans une situation de plus en plus préoccupante. Les Verts restent sur sept défaites et une seule victoire lors de leurs huit derniers matchs de championnat. L'embellie du début de l'ère Puel (4 victoires, 2 nuls) est terminée depuis bien longtemps, et le club forézien se retrouve désormais à portée de tir de Nîmes, 18e et barragiste à 4 longueurs seulement de Saint-Etienne, 15e.

Les absences de Wahbi Khazri et Romain Hamouma ont sans doute pesé dans l'Hérault, mais, comme on a pu le constater, leur présence n'avait pas empêché les récentes défaites. La défense est trop fébrile malgré les bonnes performances du jeune William Saliba, le milieu manque d'impact et de justesse technique, tandis que l'absence d'un véritable buteur se fait toujours ressentir. On l'aura compris, le chantier est vaste.

L. Diony - «quand tu n'es pas tueur, tu te fais tuer»

«On a un vestiaire d'expérience, donc on sait comment aborder cette mauvaise passe» , assure l'attaquant Loïs Diony dans des propos relayés par L'Equipe. «Il faut qu'on soit plus tueurs. C'est ça, le haut niveau. Quand tu n'es pas tueur, tu te fais tuer» , explique l'ancien Dijonnais. Attention à ne pas perdre trop de plumes dans les semaines à venir...

Si Saint-Etienne ne veut pas vivre une fin de saison stressante et pénible, les Stéphanois vont devoir retrouver rapidement le chemin du succès en championnat. Et notamment lors des prochains matchs contre Brest et Reims. Derrière, il faudra jouer un derby à Lyon, avant d'affronter successivement Bordeaux, Monaco et Strasbourg, tous à la lutte pour des places européennes. D'autres gros morceaux attendent ensuite l'ASSE avec Rennes, Paris et Lille. Oui, pas simple...

Que pensez-vous de la saison de Saint-Etienne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/02/2020 à 13h36
Ça a fait le BUZZ actuellement