le 11/02/2020 à 15h58

PSG : Tuchel est d'accord avec Leonardo sur la négativité, mais...

Tuchel reste serein à l'approche du 8e de finale de C1
Thomas Tuchel a réagi aux propos de Leonardo en conférence de presse ce mardi. L'entraîneur parisien reconnaît une atmosphère négative avant la Ligue des Champions, mais il pointe aussi la responsabilité du club en raison de ses échecs récents.

Dimanche soir, après le succès du Paris Saint-Germain contre l'Olympique Lyonnais (4-2) en championnat, le directeur sportif parisien Leonardo s'est offert une sortie médiatique remarquée au micro de Canal+. Le Brésilien avait souhaité dénoncer une supposée «négativité» autour du club à l'approche du 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre Dortmund.

Présent en conférence de presse ce mardi, à la veille du quart de finale de la Coupe de France contre Dijon, Thomas Tuchel a été invité à commenter les propos de son dirigeant. L'entraîneur parisien constate-t-il également une atmosphère plus négative à ce moment de la saison ? Oui. Mais il estime que le PSG est aussi fautif à cause de ses échecs répétés à ce stade de la compétition.

T. Tuchel - «c'est aussi de notre faute»

«C'est aussi de notre faute. L'histoire du PSG, c'est le Barça, le Real, Manchester United... On a perdu ces matchs-là, et on ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde soit super positif» , a reconnu le coach parisien, qui estime que le contexte actuel est donc logique puisque les échecs sont encore frais dans les esprits.

«Pour moi, c'est clair depuis un an que ce serait le même contexte, avoue l'Allemand. Ça ne rend pas les choses plus faciles, mais c'est du sport. Il faut essayer encore et encore. (...) On doit accepter le contexte. J'ai dit après MU (la saison dernière) : 'Les gars on va réessayer encore.'» Tuchel reste malgré tout positif : «Pour moi, cela ne change rien. On est très heureux d'être encore en huitièmes de finale.»

L'exemple Federer

L'entraîneur parisien sait que cette pression négative disparaîtra toute seule avec les résultats. «On peut changer le contexte si on montre que nous sommes là, que l'on donne tout» , juge le technicien allemand, avant de prendre l'exemple de Roger Federer : «Federer n'a pas toujours gagné Wimbledon. Maintenant, on a l'impression qu'il a toujours gagné. Mais ce n'est pas le cas. Avant, il a essayé, essayé, essayé... C'est pareil pour le foot.» Les Parisiens savent ce qu'il leur reste à faire.

Que pensez-vous des propos de Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 11/02/2020 à 15h58
Ça a fait le BUZZ actuellement