le 13/08/2007 à 14h59

Le Baromètre de la Semaine - N°2

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, les 90 minutes du Mans, les trois brasseurs et le chef Digard sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la Domenache de guerre, les vacances du petit Jean-Michel et le retour à la REALité. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Les 90 minutes du Mans

Samedi à Sochaux, Le Mans organisait ses 90 minutes de football. Une heure et demie de pur spectacle. Trois buts inscrits, les trois signés Tulio De Melo, qui permettent au Brésilien de se rapprocher de la tête du classement individuel. Après un premier tour de chauffe la semaine dernière contre Metz, les Manceaux ont montré ce week-end ce qu'ils avaient sous le capot. Et ils ont laissé apparaître une belle cylindrée. A côté d'eux, la Peugeot des Lionceaux n'a pas tenu la comparaison. Une victoire remportée facilement par Le Mans qui lui permet de prendre la tête du classement des constructeurs.

Les trois brasseurs

Après une saison où les Munichois se sont noyés dans la bière, les dirigeants du Bayern ont décidé de faire venir en Bavière trois brasseurs de qualité. Car pour faire un bon produit, il faut du savoir-faire. Pour ça, les Bavarois n'ont pas hésité à faire appel à de la main-d'oeuvre étrangère. L'Italien Luca Toni et le Français Franck Ribéry sont venus apporter leurs services. Ils ont aussi demandé à un de leurs compatriotes, Miroslav Klose, de rejoindre leur brasserie. Et la recette s'est montré plutôt savoureuse. Samedi, les trois brasseurs ont servi une bière de trois degrés à leurs clients de Rostock. Un nouveau produit qui n'a pas tardé à recevoir les louanges des amateurs.

Le chef Digard

En quittant la gare du Havre pour celle de Paris, le jeune Didier Digard a reçu une belle promotion cet été. En l'espace de deux mois, il est passé du statut de contrôleur en défense à celui de chef de gare au milieu de terrain. Face à Sochaux la semaine dernière, le chef Digard a indiqué qu'il avait assimilé toutes ses nouvelles fonctions. A Lens ce week-end, il a montré qu'il pouvait aussi faire plus que ce qui était sous sa responsabilité, n'hésitant jamais à aller de l'avant. Avec son nouveau chef de gare, Paris s'est assuré un contrôle efficace au milieu de terrain.

A part ça ? Le vin de Bordeaux a montré qu'il avait plus de goût que le vin de Bourgogne ce week-end. On attend avec impatience la prochaine cuvée...

Les valeurs en baisse

La Domenache de guerre

Le capitaine Domenech a décidé de déterrer la hache de guerre. Italie-France qui se profile à l'horizon, c'est le moment de repartir au combat ! Mais là, Raymond, parti en éclaireur, a peut-être présumé de ses forces et s'est vu plus beau et plus fort qu'il ne l'était. Le chef des Bleus risque bien de subir les foudres du grand arbitre des batailles, la FIFA. En accusant l'ennemi italien d'avoir «volé» un match il y a de ça huit ans, Domenech semble avoir outrepassé les règles du jeu… A vouloir partir trop tôt en guerre, notre soldat national vient peut-être de griller une partie de ses forces.

Les vacances du petit Jean-Michel

Pour le premier week-end du mois d'août, Jean-Michel Aulas avait décidé de rester à la maison. Le président lyonnais avait invité ses amis auxerrois à Gerland. Mais ce week-end, JMA a voulu faire plaisir à ses ouailles. Direction Toulouse, son soleil et son stade municipal. Eux qui voulaient profiter du voyage, les petits Gones ont été servis. Un expulsé (Källström), un blessé (Cris), un but pris à la 89e minute, une défaite… Ah il s'en souviendra de ses vacances à Toulouse le petit Jean-Michel !

Retour à la REALité

Champion d'Espagne en titre, le Real Madrid commençait déjà à pavoiser à l'aube de la nouvelle saison. Après s'être occupé davantage du marché des transferts que de ses futures échéances sur le terrain, le géant madrilène est tombé de son piédestal. Pas lourdement, mais suffisamment pour le ramener sur terre. La raison de ce retour à la réalité ? Le FC Séville. Les toreros andalous ont maté le taureau madrilène ce week-end. Un seul coup porté par Luis Fabiano, mais suffisant pour faire chuter la bête. Il reste maintenant une manche au géant madrilène pour tenter de se remettre sur pied.

A part ça ? L'OM continue de manquer à sa devise. «Droit au but» : il serait temps de la remettre au goût du jour…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/08/2007 à 14h59
Ça a fait le BUZZ actuellement