le 16/02/2020 à 19h55

Lyon : Lopes tire la sonnette d'alarme

Le gardien lyonnais Anthony Lopes
Anthony Lopes n'a pas du tout apprécié le nul concédé par Lyon contre Strasbourg (1-1) à domicile ce dimanche. Le gardien lyonnais a envoyé un message à ses coéquipiers. Son entraîneur Rudi Garcia reconnaît aussi des manques dans le jeu.

«Moi je prétends que la qualité de jeu est bien meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a quelque temps, et qu'on est en phase de progression. Si on nous coupe les ailes avant qu'on joue les matchs, ça va être difficile.» Mercredi, Jean-Michel Aulas poussait un coup de gueule contre les critiques visant son équipe de l'Olympique Lyonnais.

Le président lyonnais ne partageait pas les avis sur la faible qualité de jeu proposée par la formation de Rudi Garcia cette saison. Ce dimanche, «JMA» aura bien du mal à défendre son équipe. Cette dernière n'a pas proposé grand-chose face à Strasbourg (1-1) lors de la 25e journée de Ligue 1 et se complique un peu plus la tâche dans la quête du podium.

A. Lopes - «si tu gagnes une coupe, tu ne joues pas la Ligue des Champions...»

Après la rencontre, Anthony Lopes a décidé de se montrer un peu plus dur que son président. Remonté par ce résultat et la prestation décevante de son équipe, le gardien lyonnais a rappelé à ses coéquipiers que les coupes nationales, où les Gones sont qualifiés en finale de la Coupe de la Ligue et en demi-finales de la Coupe de France, ne sont pas une priorité.

«Si tu gagnes une coupe, tu ne joues pas la Ligue des Champions, et nous on a l'objectif de jouer la Ligue des Champions. Et ça ne passera que par le podium, a déclaré le portier de l'OL dans des propos relayés par RMC. Aujourd'hui on est 10e, il va falloir faire les choses bien et le plus rapidement possible pour enclencher une série positive.»

Le jeu pointé du doigt

«Notre performance aujourd'hui n'est pas suffisante pour gagner le match, juge Lopes. En menant 1-0, il aurait fallu se créer plus d'occasions, mais on n'a pas su le faire. (...) Je ne pense pas que la confiance soit impactée, mais le classement était sur les télés après le match et j'ai vu certains visages touchés. Maintenant, c'est à nous de ramener l'Olympique Lyonnais où il doit être.»

Avant le choc entre Lille et Marseille (21h), Lyon possède sept points de retard sur la 3e place de Rennes. «Ça devient clairement compliqué, reconnait l'international portugais. Tant que c'est mathématiquement possible pour le podium, on va y croire. De toute façon, si on n'y croit pas, on dépose les armes, on arrête tout et on se concentre sur autre chose, mais ce ne sera pas le cas. Maintenant, il faut montrer un autre visage, faire beaucoup plus dans chaque domaine et prendre le plus de points possible. Ça devient très urgent...»

R. Garcia - «c'est insuffisant notamment dans l'animation offensive»

A l'heure actuelle, le club rhodanien n'affiche pas le visage d'une équipe capable de finir la saison en trombe, elle qui reste sur quatre matchs sans victoire en championnat. «Le problème c'est que c'est insuffisant notamment dans l'animation offensive. On s'est créé trop peu de situations, on frappe trop peu au but» , a reconnu Rudi Garcia devant les médias.

«Je pense qu'on a souffert de trop de fautes techniques dans les contrôles, dans certaines passes, analyse l'entraîneur lyonnais. On doit faire beaucoup mieux dans les enchaînements. On doit amener plus de qualité sur l'animation offensive.» Alors, oui, Lyon est encore présent sur tous les tableaux, comme aime le répéter Aulas, mais les doutes commencent à se voir...

Pensez-vous que Lyon peut encore terminer sur le podium de la L1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/02/2020 à 19h55
Ça a fait le BUZZ actuellement