le 18/02/2020 à 13h13

Lille : Soumaré écarté, c'est quoi le problème ?

Soumaré n'a plus joué avec Lille depuis quatre matchs
Moins utilisé puis écarté contre Marseille, Boubakary Soumaré a disparu des radars à Lille depuis quatre matchs. Des tensions entre le camp du joueur et la direction du club sur son avenir semblent être la raison de cette baisse de temps de jeu.

Performant lors de la première partie de saison et considéré comme l'un des très bons jeunes talents de la Ligue 1, Boubakary Soumaré (20 ans) ne joue plus depuis quatre matchs. Resté sur le banc face à Strasbourg (2-1), Rennes (1-0) et Angers (2-0), le milieu lillois était même absent du groupe contre Marseille (1-2) dimanche. Mais que se passe-t-il avec le joueur formé au PSG ?

«Dans des saisons, il peut y avoir des tensions entre un joueur et son club. On réglera ça en interne et on trouvera une solution» , glissait son entraîneur Christophe Galtier, sans entrer dans les détails, après la défaite contre l'OM. L'une des raisons évoquées, notamment par Canal+ pendant la rencontre puis par La Voix du Nord lundi, est le refus du joueur de partir cet hiver.

Soumaré était poussé dehors, selon son entourage

En janvier, Soumaré a, en effet, repoussé des propositions de Wolverhampton et de Newcastle. Les Magpies avaient même un accord avec le LOSC pour un transfert à 53 millions d'euros (bonus compris). Le joueur est-il puni pour cette raison ? Cela semble être davantage la version de l'entourage du joueur, d'après ce qu'on peut lire dans L'Equipe ce mardi.

Dans le camp de Soumaré, on laisse entendre que le club lui mettait une pression «insoutenable» pour partir cet hiver. Et le joueur paierait aujourd'hui ce refus. Contacté par le quotidien sportif, le LOSC nie cette version. Les dirigeants lillois reprochent d'ailleurs aux représentants de tenir un double langage après avoir contesté la prolongation de son contrat jusqu'en 2022.

Des tensions liées à la prolongation

Cette prolongation semble être le point de départ des tensions, il y a un an et demi. A l'époque, Soumaré et son entourage pensaient que son contrat se terminait en juin 2020. Ils pouvaient ainsi être en position de force pour négocier un départ à l'approche de la fin du bail. Sauf que le contrat homologué par la LFP stipule bien qu'une prolongation automatique de deux ans a été activée suite au maintien du LOSC en Ligue 1 au terme de l'exercice 2018-2019. Cet épisode a altéré les relations entre les deux camps. Au point d'en arriver à la situation actuelle.

Une réunion doit avoir lieu dans les prochains jours pour apaiser la situation et régler les incompréhensions. Le club attend notamment une clarification de la position de Soumaré. On apprend aussi que ce dernier a écrit à son président Gérard Lopez pour lui présenter des excuses, sans que l'on en sache davantage sur le sujet précis de ses excuses. Un premier pas pour permettre aux choses de rentrer dans l'ordre.

Que vous inspire la situation de Soumaré ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 18/02/2020 à 13h13
Ça a fait le BUZZ actuellement