le 20/02/2020 à 19h28

Mercato : Leganés encaisse mal le transfert de Braithwaite au Barça

Braithwaite s'est engagé avec le FC Barcelone.
Comme attendu ces derniers jours, le FC Barcelone a recruté Martin Braithwaite en tant que joker médical, trois semaines après la fermeture du mercato hivernal. Un transfert à 18 millions d'euros, soit le montant de la clause libératoire de l'attaquant danois, qu'a du mal à digérer son désormais ancien club, Leganés.

Si on lui avait dit un jour qu'il porterait la tunique du FC Barcelone, Martin Braithwaite (28 ans) ne l'aurait très certainement pas cru. Et pourtant, l'ancien attaquant de Toulouse s'est bien engagé, ce jeudi, en faveur de la formation catalane. Une arrivée surprenante censée compenser la grave blessure d'Ousmane Dembélé, out jusqu'à la fin de la saison.

Leganés déplore une règle injuste

Si Leganés a récupéré la coquette somme de 18 millions d'euros dans cette transaction, le club de la région madrilène encaisse très mal la perte du Danois. En effet, le directeur général, Martin Ortega, conteste fortement la règle qui permet à un club, en cas de blessure(s) majeure(s) en cours de saison, de recruter un joker médical en dehors des périodes de mercato. Une règle d'autant plus frustrante pour une équipe aussi modeste qu'en Liga, les clauses libératoires sont obligatoires dans les contrats des joueurs.

«Nous considérons qu'il y a une règle injuste, celle dont a bénéficié Barcelone. Cela porte préjudice à Leganés» , a expliqué le dirigeant de Leganés dans la presse espagnole. Ce dernier n'a toutefois pas attaqué les dirigeants blaugrana, dans leur bon droit. «Leur comportement a été correct. Ils nous ont informé de leur intention lundi et la seule issue était le paiement de la clause. Nous ne devons pas leur en vouloir, parce qu'ils ont fait usage d'une possibilité prévue par la réglementation en vigueur» , a soutenu Ortega.

Braithwaite après En Nesyri

A la lutte pour le maintien, Leganés, 19e, devra se montrer solide pour obtenir son maintien. Car en plus de Braithwaite, meilleur buteur du club avec 8 réalisations depuis le coup d'envoi de l'exercice, Javier Aguirre a déjà perdu son autre buteur, Youssef En-Nesyri, dont la clause libératoire de 20 millions d'euros a été levée par le FC Séville, en janvier. Ce sera à Roger Assalé, arrivé des Young Boys Berne cet hiver, de faire parler son talent pour permettre à sa nouvelle équipe de ne pas prendre l'ascenseur dans les semaines à venir. Une sacrée mission...

Que pensez-vous de la position de Leganés suite au transfert de Braithwaite à Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 20/02/2020 à 19h28
Ça a fait le BUZZ actuellement