le 24/02/2020 à 16h25

ASSE : Ruffier à l'écart, ça pourrait durer...

Stéphane Ruffier devrait manquer le derby.
Mis à l'écart pour le match de dimanche contre Reims (1-1) en Ligue 1, le gardien Stéphane Ruffier ne devrait pas faire son retour dans le but de l'AS Saint-Etienne dimanche prochain à l'occasion du derby contre l'Olympique Lyonnais. Certainement une conséquence des tensions qui ont éclaté dans ce dossier…

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe vendredi. Titulaire inamovible dans le but de l'AS Saint-Etienne depuis 2011, Stéphane Ruffier (33 ans) a été mis à l'écart pour le match de Ligue 1 programmé dimanche face à Reims (1-1).

A travers ce choix fort, l'entraîneur stéphanois Claude Puel entendait sanctionner les performances en berne du gardien, moins décisif que par le passé et même auteur d'erreurs inhabituelles ces dernières semaines.

C. Puel – «Moulin apte à jouer le derby»

Aligné dans la cage dimanche, l'habituel remplaçant Jessy Moulin n'a pas vraiment eu l'occasion de se mettre en valeur avant de s'incliner sur un penalty de Boulaye Dia dans le temps additionnel. Pourtant, un retour de Ruffier en tant que titulaire n'est pas à l'ordre du jour pour le derby programmé dimanche prochain face à l'Olympique Lyonnais ! C'est du moins ce qu'a sous-entendu Puel après la rencontre.

«Jessy ? Il n'y a pas de raison qu'il ne joue pas le derby. C'est un excellent gardien. Je suis satisfait de mes deux gardiens, de Jessy et du match qu'il a fait», a affirmé le technicien dans des propos rapportés par L'Equipe avant d'adresser une pique à Ruffier. «Je me concentre sur ceux qui sont là, dans un collectif, dans des dispositions à tout donner pour l'équipe, quelles que soient les raisons. Jessy a réussi des arrêts, il a été déterminant. Il a fait son match, avec les qualités qu'on lui connaît. Il a été bien, très bien. Moulin est apte à jouer le derby.»

Une mise à l'écart qui a dépassé le cadre sportif

Entretemps, il faut rappeler que la mise à l'écart du natif de Bayonne a dépassé le simple cadre sportif. En effet, l'agent de l'ancien Monégasque, Patrick Glanz, a fustigé le choix de Puel et estimé que le Castrais a «craché sur une légende de l'AS Saint-Étienne». Le ton est monté et le club forézien lui a répondu dans un communiqué déplorant des propos «inappropriés et déplacés». Dimanche, Puel avait lui-même lâché : «C'est regrettable pour Stéphane de s'entourer de la sorte, tout simplement. C'est son problème, sa responsabilité.» Bien malin celui qui pourra se prononcer sur le futur de Ruffier dans le Forez après ces différents épisodes…

Comment envisagez-vous l'avenir de Stéphane Ruffier à l'AS Saint-Etienne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 24/02/2020 à 16h25
Ça a fait le BUZZ actuellement