L'Olympique Lyonnais affronte la Juventus Turin mercredi (21h) en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. A la veille de ce rendez-vous prestigieux, le président lyonnais Jean-Michel Aulas affiche sa détermination et ses ambitions dans une interview accordée au Figaro.
J.-M. Aulas - «rêver, ce n'est pas maudit»
«Ce match arrive à un moment stratégique pour nous. On est dans le cycle de montée en puissance et on a besoin de faire un exploit pour légitimer tout ce qu'on a fait» , indique le patron du club rhodanien. Qui ne s'interdit pas de rêver : «Rêver, ce n'est pas maudit, encore moins blasphémer. C'est le sport.»
«Elle m'enchante et me fait peur» , dit Aulas à propos de la Juve. Mais le dirigeant lyonnais sent ses joueurs capables de se sublimer contre cette équipe : «On a fait tout ce qu'il fallait pour qu'ils aient ce sentiment-là.» Et pour se qualifier, l'OL veut prendre l'exemple de l'Ajax Amsterdam, qui avait éliminé la Vieille Dame (1-1, 2-1) en quarts de finale de la C1 la saison dernière.
Lyon «a ce qu'il faut pour créer un exploit fantastique»
«C'est prétentieux ce que je vais dire, ce sera pointé du doigt, mais Lyon est un petit Ajax. Avec moins de résultats qu'on voudrait en Ligue 1, mais l'OL a ce qu'il faut pour créer un exploit fantastique. Si on ne le faisait pas, ça ne remettrait pas en cause tout ce qu'on a fait, car les fondations sont solides, tout est programmé et arrive à maturité» , explique "JMA" .
On se souviendra tout de même que l'Ajax affichait un jeu plus séduisant et huilé que l'OL lors de son exploit de la saison passée. Reste à espérer que les joueurs de Rudi Garcia réussiront à se transcender pour faire un bon résultat et bien débuter un enchaînement de trois matchs importants en une semaine. Après la Juve, Lyon recevra Saint-Etienne pour le derby en championnat, puis le PSG en demi-finale de la Coupe de France.
Un «rendez-vous avec l'histoire»
«Ces matchs arrivent à point nommé» , assure Aulas, qui estime que c'est «plus qu'un tournant de saison» . «C'est un tournant dans l'histoire de l'OL. Malgré les nombreuses blessures et un championnat pas réussi, on est dans ce que j'avais rêvé de plus fort pour légitimer tous les investissements qu'on a effectués ici. En foot, c'est comme ça, ce n'est pas le bilan sur 10 ou 20 ans qui compte, mais le prochain match. C'est un rendez-vous avec l'histoire pour Lyon.» Aux Gones d'écrire un nouveau chapitre glorieux de l'histoire de l'OL. "JMA" , lui, y croit.
Pensez-vous que Lyon peut se qualifier contre la Juventus Turin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …