le 26/02/2020 à 17h20

Mercato : Håland, le (très) mauvais calcul du Barça

HÃ¥land aurait pu rejoindre le FC Barcelone.
Recruté cet hiver en provenance du Red Bull Salzbourg pour 20 millions d'euros, l'attaquant Erling Braut Håland réalise des débuts tonitruants avec le Borussia Dortmund. Mais le phénomène norvégien aurait pu rejoindre un grand club bien plus tôt, puisque le FC Barcelone l'a suivi de très près. Pour finalement laisser tomber le dossier.

Le monde du football n'a d'yeux que pour lui. Alors que le mois de février touche à sa fin, Erling Braut Håland (19 ans) a déjà trouvé le chemin des filets à 40 reprises en 30 matchs. 28 fois avec son ancien club, le Red Bull Salzbourg, qui l'a cédé au Borussia Dortmund, pour 20 millions d'euros, et où il a déjà marqué 12 fois en 8 matchs.

Des statistiques hallucinantes qui font saliver toutes les plus grandes écuries européennes. Et pourtant, l'une d'entre elles a bien failli attirer l'attaquant norvégien avant la formation allemande.

Håland pas assez technique pour le Barça

En effet, le FC Barcelone a longtemps suivi le phénomène nordique. Il faut remonter à l'été dernier pour retrouver la trace de cet épisode. Ce mercredi, le journal Mundo Deportivo révèle que le club catalan, en quête d'une doublure à Luis Suarez, s'est sérieusement penché sur son cas, supervisant le jeune talent à pas moins de 15 reprises ! Rappelons qu'au mois de juin, Håland avait réussi l'incroyable performance d'inscrire 9 buts contre le Honduras (12-0), lors du Mondial U20.

Mais, finalement, et ce malgré les belles performances du Scandinave, Barcelone n'est pas passé à l'action et a lâché cette piste. Pourquoi ? Håland a tout simplement été jugé trop peu technique et doté d'un profil non compatible avec le jeu de possession cher au Barça. Si l'idée de ne pas miser sur un grand gaillard d'1,94m qui n'avait encore rien prouvé au plus haut niveau a du sens, six mois plus tard, difficile de ne pas croire que le double champion d'Espagne en titre est passé à côté du gros lot.

Les dirigeants regrettent

Une «erreur» lorsque l'on voit les prestations d'Håland, qui s'il est encore perfectible dans certains aspects de son jeu, compense par une débauche d'énergie assez folle et un sens du but hors du commun. Mais surtout qu'à la place, après la grave blessure d'El Pistolero, les Blaugrana ont été contraints de recruter Martin Braithwaite, à la hâte et pour 18 millions d'euros, en tant que joker médical cet hiver. Selon la même source, les dirigeants barcelonais admettent de manière «discrète» et en interne s'être trompés. On comprend pourquoi...

Considérez-vous l'abandon du recrutement d'Håland par le Barça l'été dernier comme une erreur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 26/02/2020 à 17h20
Ça a fait le BUZZ actuellement