le 27/02/2020 à 10h48

Ligue des Champions : la presse française salue l'exploit de l'OL, les médias italiens dépités...

La presse française applaudit aussi les Lyonnais
L'Olympique Lyonnais a créé la surprise mercredi en s'imposant contre la Juventus Turin (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Un exploit salué par la presse française. En Italie, les médias ont la gueule de bois.

«Un coup de maître» (L'Equipe), «L'exploit lyonnais» (Le Progrès), «Un grand Lyon renverse la Juve !» (Le Parisien), «L'OL réalise l'exploit contre la Juve» (Le Figaro), «Sacrée soirée pour Lyon !» (Eurosport), «Exploit majeur de Lyon grâce à Tousart» , «Lyon enrhume la Juventus» (So Foot), «Au courage, Lyon tient son exploit» (Maxifoot)...

La presse française est conquise après la victoire de l'Olympique Lyonnais contre la Juventus Turin (1-0), mercredi soir, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Le terme «exploit» est très souvent utilisé pour qualifier ce succès d'une équipe lyonnaise qui ne partait pas avec les faveurs des pronostics face à une Juve taillée pour aller loin en C1.

Un OL surprenant, Aouar félicité

«L'OL peut donc être une équipe, et cette équipe-là, capable d'aller chercher un exploit au tréfonds d'une saison médiocre, renversant les attentes et ses propres limites, assez intense, disciplinée et généreuse pour obliger la grande Juventus à poser un genou à terre» , écrit L'Equipe. Le Progrès évoque un «OL courageux et exemplaire» . La plupart des médias soulignent cette implication des Lyonnais, trop peu vue cette saison en L1. «Il est vrai que c'est tout un esprit d'équipe que l'OL a retrouvé» , indique France Football.

Dans ce collectif, Houssem Aouar est particulièrement mis en avant. «Après une saison en demi-teinte en 2018-19, il a désormais, c'est clair, pris les clés offensives de son équipe et passé un sacré palier» , peut-on lire sur le site de l'hebdomadaire. Le Progrès évoque un «génial métronome» . Eurosport estime qu'Aouar «ne pouvait pas mieux s'y prendre pour marquer les esprits» alors que son nom est cité sur les tablettes de la Juve. Le prometteur Bruno Guimaraes, dont la première période est jugée «bluffante» par L'Equipe, et le buteur Lucas Tousart, «le milieu défensif tant décrié» comme le rappelle Le Progrès, sont aussi félicités.

La presse italienne n'en revient pas...

De l'autre côté des Alpes, les commentaires sont évidemment plus alarmistes. «Juve, où es-tu passée ?» , s'interroge La Gazzetta dello Sport en Une. Le quotidien Tuttosport, très proche de la Vieille Dame, est dans le même ton et titre «Ce n'est pas la Juve» . Enfin, le Corriere dello Sport lâche un laconique «C'est gris» . Les trois médias affichent tous la photo d'un Cristiano Ronaldo le visage dans les mains après avoir réclamé un penalty.

«Dans ce match, en Italie, on aurait eu deux penalties» , a lâché Maurizio Sarri après la rencontre. Si La Gazzetta dello Sport est d'accord avec l'entraîneur de la Juve, le journal évoque tout de même un revers «désastreux» et s'interroge : «Comment la Juve n'est pas parvenue à cadrer une seule frappe contre le septième de Ligue 1 ?» . «Pour les quarts, il va désormais falloir une grande remontée» , écrit le Corriere dello Sport. A Turin, on espère que la Vieille Dame sera sortie de sa sieste pour le retour le 17 mars.

L'Equipe met le buteur Tousart en Une

«Juve, où es-tu passée ?»

«Ce n'est pas la Juve»

«C'est gris»

Que pensez-vous de la victoire de l'OL ? Croyez-vous à la qualification ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/02/2020 à 10h48
Ça a fait le BUZZ actuellement