le 02/03/2020 à 13h15

Lyon : Guimaraes, ça change tout !

Avec Dembélé, Guimaraes aura été le grand bonhomme du derby.
Auteur de trois premiers matchs très aboutis avec l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain Bruno Guimaraes s'est encore montré à son avantage dimanche dans le derby contre Saint-Etienne (2-0). Avec le Brésilien, l'OL n'est plus le même !

Au bord de la crise il y a encore quelques jours, l'Olympique Lyonnais a parfaitement négocié la semaine décisive qui l'attendait et les Gones viennent d'enchaîner trois victoires consécutives contre Metz (2-0), la Juventus Turin (1-0) et dimanche dans le derby face à l'AS Saint-Etienne (2-0).

Au-delà des résultats, on sent un grand changement dans le jeu, tout à coup nettement plus séduisant et avec beaucoup plus de mouvements et d'intensité. Cette métamorphose a un nom : Bruno Guimaraes (22 ans).

Un milieu complet

Recruté cet hiver en provenance de l'Athletico Paranaense pour 20 millions d'euros, le milieu de terrain vient d'enchaîner trois grosses prestations. Contre les Verts, le Brésilien a encore brillé avec 104 ballons touchés, 10 ballons récupérés, 90 passes et 93,2% de passes réussies dans le camp adverse. Gros abattage à la récupération, excellente qualité de passe, vision du jeu exceptionnelle : le Sud-Américain donne l'impression d'avoir toujours un temps d'avance. A l'image du consultant de Canal+, Pierre Ménès, les observateurs sont unanimes.

«C'est Cruyff qui disait que jouer au foot le plus simplement possible, c'est ce qu'il y a de plus dur. Il en est l'incarnation, a glissé le chroniqueur sur le plateau du Canal Football Club, parce que quand on voit ses passes, il n'y a rien de sorcier, il n'y a jamais de grosses prises de risques, mais il la fait tout le temps, il la fait tout le temps bien, il la fait tout le temps vite et ça change beaucoup de choses.» Au-delà de ses propres performances, Guimaraes, aligné en pointe basse du milieu, permet en effet à Lucas Tousart et Houssem Aouar de jouer beaucoup plus libérés, ce qui transforme complétement le visage de cet OL.

Un joueur de «très très grand talent» pour Aulas

«Il a une relation technique forte avec Houssem, il est capable de ressortir les ballons. C'est un joueur plus qu'intéressant. On s'en doutait, on l'a pris pour ça», confirmait son entraîneur Rudi Garcia dimanche après le derby. De son côté, le principal intéressé savourait ce succès. «J'avais entendu parler du derby au Brésil. C'est une véritable guerre sur le terrain. Je suis très heureux d'avoir pris les trois points ce soir avec mon équipe», a apprécié la recrue sur OLTV. «Juninho m'avait parlé de beaucoup de choses mais il a oublié de me dire que ce public est si tendre et passionné ! Je ne m'attendais pas à une telle ambiance.»

Seul bémol pour l'instant : sa gestion des efforts à améliorer puisque l'international U23 auriverde a tendance à tout donner en première période avant de décliner physiquement ensuite. Après le derby, cela n'empêchait pas le président rhodanien Jean-Michel Aulas de se frotter les mains, persuadé de compter dans son effectif un joueur de «très très grand talent». Difficile de le contredire !

Bruno Guimaraes, une très bonne pioche pour l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 02/03/2020 à 13h15
Ça a fait le BUZZ actuellement