le 02/03/2020 à 15h36

Montpellier : Savanier, c'est fort !

Savanier a inscrit un doublé contre Strasbourg.
Privé du début de saison en raison d'une blessure à un genou, Téji Savanier a retrouvé son meilleur niveau avec Montpellier. Double buteur contre Strasbourg (3-0), samedi en Ligue 1, le milieu de terrain héraultais confirme qu'il fait partie des références du championnat à son poste.

Tout vient à point à qui sait attendre. Téji Savanier (28 ans) en sait quelque chose. Recrue phare du dernier mercato estival de Montpellier, qui a déboursé 9,5 millions d'euros, un record, pour l'arracher à Nîmes, le milieu de terrain a dû ronger son frein durant plus de deux mois suite à une blessure au genou droit survenue fin juillet. Une période difficile déjà oubliée pour l'ancien Croco.

Savanier a régalé contre Strasbourg

En effet, le meneur de jeu héraultais s'est rapidement imposé dans l'entrejeu de Michel Der Zakarian. Tantôt dans le double pivot devant la défense avec Jordan Ferri, tantôt dans une position plus avancée, derrière les deux attaquants, Andy Delort et Gaëtant Laborde, dans le 3-5-2 mis en place par son coach, le Montpelliérain se montre particulièrement performant. Un schéma qui lui permet de profiter de ses qualités techniques indéniables.

Celles-ci ont été parfaitement visibles contre Strasbourg (3-0), samedi en Ligue 1. Précieux entre les lignes, Savanier, auteur de l'ouverture du score sur penalty, a définitivement enfoncé le clou après l'heure de jeu d'une frappe puissante à l'entrée de la surface, qui n'a laissé aucune chance à Matz Sels. Une prestation de choix de Savanier - proche du triplé sans un superbe arrêt du gardien belge - qui se régale dans un rôle de catalyseur et qui apporte ce liant si important dans une formation pas toujours brillante dans le jeu.

Plus efficace devant le but

Les chiffres attestent d'ailleurs de son rôle plus offensif depuis son arrivée dans l'Hérault. Meilleur passeur de Ligue 1 en 2018-2019, avec 13 offrandes en 32 matchs, Savanier est un petit peu moins performant dans cet exercice, puisqu'il n'a délivré que 2 passes décisives en 18 matchs. En revanche, il est bien plus efficace à la finition, avec déjà 6 buts en championnat, soit autant que sur sa première saison dans l'élite, en quasiment deux fois moins de sorties.

De quoi ravir Der Zakarian. «Téji, ça fait 3 ou 4 matchs qu'il retrouve un très bon niveau, il a retrouvé des jambes. Avec sa blessure, il est resté 3 mois sans jouer. Et maintenant, grâce à son niveau physique, il est beaucoup plus tranchant et se montre capable de réussir les choses plus facilement» , a fait remarquer le technicien franco-arménien. Une montée en puissance qui tombe à pic pour Montpellier, 6e et toujours à la lutte pour une place européenne.

Que pensez-vous des performances de Savanier avec Montpellier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 02/03/2020 à 15h36
Ça a fait le BUZZ actuellement