le 02/03/2020 à 16h28

Real : et Mariano sortit de son placard !

Mariano a entériné la victoire du Real dans le Clasico.
Placardisé cette saison au Real Madrid, l'attaquant Mariano Diaz a profité d'une de ses rares occasions pour s'offrir un sacré coup de projecteur en marquant 52 secondes après son entrée en jeu dimanche dans le Clasico face au FC Barcelone (2-0).

Et si sa patience finissait par payer ? En échec total depuis son retour au Real Madrid à l'été 2018, Mariano Diaz (26 ans) s'accroche depuis des mois.

Destitution de son numéro 7 au profit d'Eden Hazard, tentative pour le pousser vers la sortie cet hiver, temps de jeu famélique (seulement 44 minutes jouées, lors de la Supercoupe d'Espagne) : aucun affront n'a pourtant été épargné à l'attaquant cette saison.

Z. Zidane – «Il a tiré son épingle du jeu»

Mais dimanche, le Merengue s'est offert son heure de gloire dans le Clasico face au FC Barcelone (2-0). Entré en jeu à la 91e minute à la place de Karim Benzema, l'ancien Lyonnais a eu le droit de disputer ses premiers instants de la saison en Liga. Plus incroyable encore, l'Hispano-Dominicain a marqué dès son premier ballon, lui qui a pris de vitesse Samuel Umtiti côté droit avant de conclure son déboulé en trompant Marc-André ter Stegen dans un angle fermé (90e+2) !

Entre l'entrée du Merengue et son but, il s'est écoulé seulement 52 secondes. Ce court laps de temps permet à Mariano de devenir le buteur remplaçant le plus rapide de l'histoire du Clasico en battant le record jusqu'ici détenu par Gonzalo Higuain, buteur après seulement 58 secondes face au club catalan (4-1), le 7 mai 2008. Sur un nuage après cette performance, le natif de Premià de Mar a même eu droit aux éloges de son entraîneur Zinedine Zidane.

«Est-ce que j'ai sorti Mariano de mon chapeau ? Non, il s'est sorti lui tout seul», a souligné le technicien au micro de beIN Sports. «Il est rentré, il a eu cette occasion. Je suis content pour lui parce que c'est vrai qu'il n'a pas eu beaucoup de minutes depuis le début de la saison, forcément quand on est le 3e attaquant (derrière Karim Benzema et Luka Jovic, ndlr)... Il a tiré son épingle du jeu, il a marqué, je suis content pour lui.»

Une simple parenthèse dorée ?

Passée cette prouesse, une question se pose : Mariano va-t-il devoir se contenter de ce coup d'éclat ou Zidane va-t-il lui donner l'occasion d'enchaîner ? Malgré les propos encourageants tenus au micro de beIN Sports, le Français s'est montré moins optimiste en conférence de presse en indiquant que la hiérarchie «ne changera pas».

Et comme le Real est déjà éliminé en Coupe du Roi, les créneaux pour montrer à nouveau le bout de son nez s'annoncent rares pour l'attaquant, qui avait été préféré à Luka Jovic, écarté du groupe, sur ce match. Sur le long terme aussi, difficile d'imaginer que cette performance change quoi que ce soit pour Mariano, pas appelé à jouer un rôle de premier plan à la Casa Blanca. Il se murmure d'ailleurs que les Merengue recherchent déjà un avant-centre supplémentaire pour l'été prochain (voir ici)…

Zidane doit-il donner sa chance à Mariano plutôt qu'à Jovic au cours des prochaines semaines ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 02/03/2020 à 16h28
Ça a fait le BUZZ actuellement