Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Marama Vahirua (Lorient)
Face à Lyon (2-1), le Tahitien de Lorient a pagayé pour les troisième et quatrième fois de la saison. En effet, après s'être offert un doublé au Parc des Princes en milieu de semaine dernière, Marama Vahirua a récidivé samedi face à l'ogre lyonnais, qui en ce moment n'a plus rien d'un ogre. Le premier de ses deux buts est une pure merveille. A la 14e minute, sur le flanc gauche, Morel décale Namouchi qui centre du pied gauche. Grosso, de la tête, relance plein axe. A l'entrée de la surface, Vahirua tente, du pied droit, une reprise de volée acrobatique à l'horizontale et trompe Vercoutre en pleine lucarne. Si Vahirua est maître dans l'art de la pagaie, il l'est aussi dans celui de la volée !
Note artistique : 9/10
2. Grafite (Le Mans)
Au Mans, un Brésilien peut en cacher un autre. Quand ce n'est pas De Melo qui flambe, c'est Grafite qui brille. Face à Lille samedi, l'attaquant manceau a permis à sa formation de décrocher le point du match nul grâce à un but génial d'instinct et d'audace. A la 58e minute de la rencontre, sur le côté gauche, Camara effectue une longue touche qui lobe Béria. Dans la surface, dos au but, Grafite effectue une talonnade du pied droit. Derrière le Brésilien, Plestan ne peut intervenir et le ballon ricoche sur le poteau droit des buts de Sylva avant de franchir la ligne de but. Une inspiration géniale de Grafite !
Note artistique : 8/10
3. Karim Benzema (Lyon)
Sur le terrain de Lorient samedi, Karim Benzema a bien été le seul Lyonnais à se montrer à la hauteur. C'est d'ailleurs lui qui a inscrit le but des siens à la 32e minute de la rencontre. Un but plein de sang-froid et de maîtrise technique. De son camp, Grosso lance Benzema. Sur le contrôle, l'attaquant lyonnais élimine Marchal et combine avec Baros. A l'entrée de la surface, Morel tacle le Tchèque. Le ballon revient sur Benzema, légèrement décalé sur la gauche, qui lobe magnifiquement Audard d'une demi-volée du pied droit.
Note artistique : 7,5/10
4. Eric Mouloungui (Strasbourg)
Face à Toulouse samedi (1-3), l'attaquant strasbourgeois Eric Mouloungui a ouvert son compteur but. Et quel but ! A la 20e minute du match, sur le côté droit du terrain, Abdessadki adresse un centre au second poteau pour Mouloungui. Ce dernier arrive lancé et place une reprise de volée du plat du pied gauche imparable qui vient se loger au ras du poteau gauche des buts gardés par Douchez. Mouloungui a peut-être inscrit là son premier but de la saison, mais ce ne sera sans doute pas son dernier, tant son talent est grand.
Note artistique : 7/10
5. Mamadou Niang (Marseille)
Lui aussi a inscrit son premier but cette saison. Face à Nancy dimanche (2-2), l'attaquant sénégalais Mamadou Niang avait ouvert le score pour l'Olympique de Marseille. Et de jolie façon. A la 23e minute du match, Taiwo intercepte une transversale de Bérenguer pour Chrétien et délivre depuis la gauche un centre impeccable pour l'ancien Strasbourgeois au second poteau qui trompe Bracigliano en force d'une reprise de volée du plat du pied droit.
Note artistique : 6,5/10
19 buts en 10 rencontres, ce n'est pas encore terrible… Néanmoins, on peut toujours se féliciter d'avoir assisté à de magnifiques buts ce week-end. Et certains, comme ceux de Koller, de Ménez ou de Gignac, auraient sans doute figuré dans le Top Buts en d'autres occasions.