le 03/03/2020 à 09h07

Ligue des Nations : quels adversaires pour la France lors du tirage au sort ce mardi ?

La Ligue des Nations 2020-2021 se prépare
Le tirage au sort de la Ligue des Nations aura lieu ce mardi à partir de 18h. La France va connaître ses prochains adversaires et peut s'attendre à du lourd.

Malgré une formule compliquée, qui en a dérouté plus d'un, la Ligue des Nations a rencontré un certain succès lors de sa première édition remportée par le Portugal. Les Portugais vont remettre leur titre en jeu lors de l'édition 2020-2021 dont le tirage au sort aura lieu ce mardi à 18h à Amsterdam.

Les 55 nations ont été réparties dans quatre ligues. Cette fois, les groupes de la Ligue A et B seront composés de quatre équipes (contre trois lors de l'édition précédente). Cela signifie que l'Allemagne, la Croatie, l'Islande et la Pologne (qui devaient être reléguées dans la Ligue B suite à leur dernière place du groupe) restent dans la Ligue A, où figure notamment la France. Dans le chapeau 1, on retrouve les quatre nations qui avaient disputé la phase finale de la précédente édition : Portugal, Pays-Bas, Angleterre et Suisse.

La France peut retrouver l'Allemagne et les Pays-Bas

Présents dans le chapeau 2, les Bleus hériteront d'une équipe des trois autres chapeaux de leur ligue (1, 3 et 4), et peuvent retrouver les Pays-Bas et l'Allemagne, comme lors de la première édition, avec l'Ukraine, par exemple. Dans cet exemple de groupe relevé, on peut remplacer les Pays-Bas par le Portugal, tenant du titre, ou l'Angleterre. Une poule moins relevée donnerait la Suisse, la Bosnie-Herzégovine et l'Islande.

Les équipes s'affronteront à domicile et à l'extérieur, les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A se qualifiant pour la phase finale en juin 2021 (demi-finales et finale). Enfin, la compétition offre surtout deux places qualificatives pour la Coupe du monde 2022. Les deux meilleurs vainqueurs de groupe qui ne se sont pas qualifiés via les traditionnels éliminatoires seront repêchés pour disputer des barrages.

La première des six journées de la phase de poules est programmée du 3 au 5 septembre 2020. La phase finale se déroulera les 2, 3 et 6 juin 2021.

La composition des chapeaux :

LIGUE A

Chapeau 1 : Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Suisse
Chapeau 2 : Belgique, FRANCE, Espagne, Italie
Chapeau 3 : Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède
Chapeau 4 : Croatie, Pologne, Allemagne, Islande

LIGUE B

Chapeau 1 : Russie, Autriche, pays de Galles, République tchèque
Chapeau 2 : Écosse, Norvège, Serbie, Finlande
Chapeau 3 : Slovaquie, Turquie, République d'Irlande, Irlande du Nord
Chapeau 4 : Bulgarie, Israël, Hongrie, Roumanie

LIGUE C

Chapeau 1 : Grèce, Albanie, Monténégro, Géorgie
Chapeau 2 : Macédoine du Nord, Kosovo, Bélarus, Chypre
Chapeau 3 : Estonie, Slovénie, Lituanie, Luxembourg
Chapeau 4 : Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie

LIGUE D

Chapeau 1 : Gibraltar, Féroé, Lettonie, Liechtenstein
Chapeau 2 : Andorre, Malte, Saint-Marin

Quel groupe souhaitez-vous pour la France ? Quel serait votre «groupe de la mort» dans cette compétition ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/03/2020 à 09h07
Ça a fait le BUZZ actuellement