le 03/03/2020 à 13h41

Coronavirus : l'inquiétude grandit, le football français impacté ?

Bientôt des stades vides en Ligue 1 à cause du coronavirus ?
Face à l'inquiétante épidémie de coronavirus qui touche la France, les instances songent à annuler des rencontres, ou les faire jouer sans supporters. Des idées regrettables, mais devenues inévitables face au danger.

Depuis plusieurs semaines maintenant, le coronavirus met le monde en alerte. Un temps centré sur le continent asiatique, le virus est arrivé en Europe, et personne n'échappera de manière directe ou indirecte à ses méfaits et conséquences.

Même le football, un temps préservé, pourrait à son tour se voir pénaliser, avec des perturbations dans les calendriers et dans l'organisation des rencontres.

Des matchs annulés en France ?

Dans l'Hexagone notamment, où les présidents des Ligues et Fédérations des sports professionnels tricolores se sont regroupés ce mardi, avec le ministre de la santé, Olivier Véran. Le risque est réel, et de grandes décisions pourraient être adoptées, comme des annulations de rencontres.

«À chaque fois qu'il y aura un événement qui regroupe énormément de monde, quelles que soient les conditions, nous aurons une évaluation au cas par cas en fonction des équipes. Est-ce qu'elles jouent dans des "clusters" (zones de fortes contaminations, ndlr) ? Sont-elles dans des zones où le virus circule ? On peut être amené à prendre des décisions en interruption (sic) de match, tout à fait», a expliqué le membre du gouvernement au micro de BFM TV.

Pas de décision prise pour PSG-Dortmund

L'inquiétude est grande, et cela semble on ne peut plus logique au vu des enjeux. Pourtant, les instances ont pour le moment décidé de maintenir les 28es journées de Ligue 1 et Ligue 2 le week-end prochain, dans leur programmation initiale, du propre aveu de la ministre des sports Roxana Maracineanu. Dans le même temps, celle-ci a évoqué la rencontre de Ligue des Champions à venir, opposant le Paris Saint-Germain au Borussia Dortmund, le 11 mars prochain. Rien n'est figé pour ce choc européen.

«A minima, ce sera la décision qui sera prise, de faire un huis clos. Comme c'est étudié au cas par cas et que c'est dans une semaine, on verra comment la situation évolue et on en parlera avec le préfet», a indiqué la femme politique, précisant que le huis clos restait «une hypothèse». Tout semble donc encore possible, à huit jours du match !

La Ligue doit-elle annuler les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 à venir ? Le huis-clos, une bonne solution ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 03/03/2020 à 13h41
Ça a fait le BUZZ actuellement