le 04/03/2020 à 09h38

Liverpool : la machine s'est enrayée

Mané et Liverpool vont moins bien.
Irrésistible ces derniers mois, Liverpool a été éliminé de la FA Cup par Chelsea (2-0), mardi. Une troisième défaite en quatre matchs pour le club de la Mersey, qui va devoir sérieusement retrouver ses esprits à une semaine du choc face à l'Atletico Madrid en Ligue des Champions.

Liverpool a banalisé l'exceptionnel. Après une seconde partie de saison 2018-2019 fabuleuse, marquée par la victoire en Ligue des Champions, les Reds ont poursuivi sur leur lancée en enchaînant 44 rencontres, hormis le match spécial à Aston Villa, perdu 5-0, avec les U23, en raison de la Coupe du monde des clubs, sans défaite. Une série qui s'est terminée lors du 8e de finale aller de la C1 contre l'Atletico Madrid (0-1), il y a deux semaines.

La pire série depuis 2 ans

Problème, ce revers en a appelé d'autres pour le club de la Mersey. Après avoir évité de justesse la chute contre West Ham (3-2), il y a dix jours, les Scousers ont sombré sur la pelouse de Watford (0-3), samedi, perdant pour la première fois de la saison en Premier League, avant d'être éliminés de la FA Cup par Chelsea (0-2), mardi, avec une équipe légèrement remaniée. Trois revers en quatre matchs, cela n'était plus arrivé depuis la toute fin de la saison 2017-2018 contre l'AS Rome (2-4), Chelsea (0-1) et le Real Madrid (1-3).

Comment expliquer un tel passage à vide ? Si Adrian, auteur d'une grosse bourde à Stamford Bridge, n'a pas facilité les choses, les Reds tirent logiquement la langue après plusieurs mois avec une cible dans le dos. Une défense moins concentrée (8 buts encaissés en 4 matchs, soit autant que sur les 14 qui ont précédé), des milieux à la peine, à l'image de Fabinho à Stamford Bridge, et une attaque sans inspiration, Liverpool, toujours privé de son capitaine, Jordan Henderson, subit le contre-coup d'une saison quasiment parfaite jusqu'ici.

Klopp pas inquiet

De quoi inquiéter Jürgen Klopp ? Pas vraiment. «On doit admettre que sur les derniers matchs on a concédé trop de buts mais dans des situations différentes, donc je ne peux pas vous dire 'c'est ça ou ça qui cloche'. Je ne suis pas inquiet pour la dynamique, c'est quelque chose que l'on peut récupérer. C'est le foot, on n'a jamais pensé que ce serait toujours facile. Contre Watford on a été mauvais, mais pas ce soir (mardi), donc je ne suis pas inquiet de la prestation» , a fait savoir le coach allemand après la défaite chez les Blues.

Klopp va toutefois devoir remobiliser ses troupes au plus vite car le signal envoyé avant le 8e de finale retour de la C1 contre l'Atletico Madrid, prévu dans une semaine, n'est pas forcément bon. Face à une équipe redoutable qui espère avoir retenu la leçon de sa dernière élimination contre la Juventus avec une confortable avance acquise lors de la première manche (2-0, 0-3), Liverpool, quasiment champion d'Angleterre, ne devra pas gâcher cette belle saison avec la perte prématurée de sa couronne en Europe.

Selon vous, Liverpool va-t-il se reprendre contre l'Atletico Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 04/03/2020 à 09h38
Ça a fait le BUZZ actuellement