le 07/03/2020 à 10h45

OM : un nul au goût de défaite

Thauvin et l'OM ont raté leur fin de match contre Amiens.
Malgré une avance confortable de deux buts, l'Olympique de Marseille a concédé le nul contre Amiens (2-2), vendredi en Ligue 1. Une contre-performance qui n'arrange clairement pas le club phocéen avant des rendez-vous très importants dans la course à la Ligue des Champions.

Il suffisait de voir André Villas-Boas au coup de sifflet final pour comprendre la frustration des membres de l'Olympique de Marseille. Malgré une avance confortable de deux buts à la 82e minute, le club phocéen s'est sabordé pour concéder le nul face à Amiens (2-2), vendredi, lors de la 28e journée de Ligue 1. Une contre-performance qui fait désordre.

Une fin de match complètement ratée

Plutôt dominateurs durant une heure, les Olympiens ont brusquement levé le pied. Des lignes plus étirées, un milieu qui s'effritait, le bloc s'est doucement mais sûrement délité, laissant aux Picards l'opportunité d'y croire. Les sorties de Bouna Sarr et Dimitri Payet pour Hiroki Sakai et Florian Thauvin ont complètement déstabilisé la formation marseillaise, dès lors plus friable sur son côté droit, d'où est venue l'action fatale qui a permis à Saman Ghoddos d'égaliser pour Amiens.

Une contre-performance d'autant plus préoccupante car elle a confirmé que l'OM, lorsqu'il n'est pas dans son schéma préférentiel, avec Duje Caleta-Car, forfait, en défense centrale, et Boubacar Kamara, au poste de sentinelle, perdait énormément en solidité et en cohérence. Mais aussi en imagination, alors que le seul Payet, sur quelques fulgurances au retour des vestiaires, a semblé en mesure de faire mal à la défense amiénoise, qui n'a eu aucun mal à gérer Valère Germain et Dario Benedetto.

Un calendrier vraiment pas simple

Si Marseille garde une avance provisoire assez confortable de 9 points sur Rennes, 3e, celle-ci pourrait rapidement fondre en cas de répétition de performances aussi moyennes dans les semaines à venir. Alors qu'il a compté jusqu'à 11 points de plus que le club breton, l'OM pourrait voir le dernier vainqueur de la Coupe de France revenir à 6 petits points en cas de succès face à Montpellier, tandis que Lille a l'opportunité de se retrouver à 7 unités si victoire il y a contre l'Olympique Lyonnais, dimanche.

Par la suite, les protégés d'André Villas-Boas vont devoir gérer un calendrier assez délicat. En effet, l'OM se rend à Montpellier, deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à domicile, la semaine prochaine, avant d'accueillir la meilleure équipe hors de ses bases du championnat, le Paris Saint-Germain, dans la foulée. Lors des 8 matchs restants, Marseille se rendra notamment à Lyon, Strasbourg ou encore Reims et accueillera Nice et Monaco. Un parcours pas si simple qu'il faudra gérer pour se maintenir à la 2e place.

Que pensez-vous du résultat nul concédé par l'OM contre Amiens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/03/2020 à 10h45
Ça a fait le BUZZ actuellement