le 08/03/2020 à 11h58

Lyon : Thiago Mendes, le déclassé

Thiago Mendes ne joue plus à Lyon
Décevant depuis son arrivée à Lyon l'été dernier et victime des débuts fracassants de Bruno Guimaraes, Thiago Mendes perd doucement mais sûrement sa place dans le onze de l'OL. L'ancien Lillois est même désormais derrière tous les autres milieux lyonnais...

Recruté pour 22 millions d'euros l'été dernier, Thiago Mendes était l'une des recrues phares du mercato de l'Olympique Lyonnais. Le Brésilien sortait d'une saison très aboutie avec Lille, et Lyon avait misé gros sur lui pour renforcer son entrejeu. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Rapidement, Thiago Mendes n'a pas répondu aux attentes. «Certains me déçoivent. Je ne vais pas les citer, ils se reconnaîtront. La saison dernière, ils étaient les meilleurs dans leurs clubs. Aujourd'hui, ils sont l'ombre d'eux-mêmes» , avait lâché son président Jean-Michel Aulas en pointant notamment du doigt le natif de São Luís.

R. Garcia - «il doit être meilleur que ses concurrents»

Pas aidé par le début de saison catastrophique de l'OL, le joueur de 27 ans n'a pas réussi à s'adapter totalement à sa nouvelle équipe. Les mois ont passé mais ses performances n'ont pas véritablement évolué dans le bon sens. Sa situation a même empiré au cours des dernières semaines. Laissé en tribunes contre Metz (2-0), le 21 février, l'ex-Lillois ne joue plus depuis.

«Il doit être meilleur que ses concurrents. Quand vous avez vu le milieu de terrain sur les deux derniers matchs... Voilà, il faut faire partie des meilleurs joueurs pour être dans l'équipe» , a expliqué Rudi Garcia en conférence de presse cette semaine. Et visiblement, Thiago Mendes est même devenu le moins bon joueur au milieu pour son entraîneur.

Thiago Mendes derrière Caqueret et Jean Lucas

Pour le choc face à Lille ce dimanche (21h), le Brésilien n'a pas été convoqué dans le groupe. Comme face à Saint-Etienne (2-0) et Paris (1-5). S'il est logiquement derrière Houssem Aouar, Lucas Tousart et Bruno Guimaraes, qui brille depuis son arrivée cet hiver, Thiago Mendes est désormais dépassé par le prometteur Maxence Caqueret et le peu utilisé Jean Lucas (517 minutes cette saison), présents eux dans le groupe pour le match de ce soir.

Sportivement, son déclassement est évident. Mais Thiago Mendes paie peut-être aussi la sortie de sa compagne sur les réseaux sociaux. Celle-ci s'était affichée avec un masque de clown après le match gagné contre la Juventus Turin (1-0) en Ligue des Champions, auquel son mari n'avait pas participé. Une critique à peine voilée envers Garcia, grimé en clown dans des montages publiés par certains supporters lyonnais sur Twitter. Une mauvaise inspiration...

Thiago Mendes, c'est un flop pour vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/03/2020 à 11h58
Ça a fait le BUZZ actuellement