le 09/03/2020 à 14h02

Ligue 1 : tous les matchs à huis clos ou 1000 spectateurs jusqu'au 15 avril !

Roxana Maracineanu a fait le point sur la situation face au coronavirus.
Afin d'endiguer la propagation du coronavirus, les instances françaises ont décidé d'interdire les rassemblements à plus de 1000 personnes dans l'Hexagone. Ainsi, jusqu'au 15 avril, tous les matchs de football en France seront à huis clos ou limités à 1000 spectateurs.

Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les rassemblements de plus de 1000 personnes étaient désormais interdits en France pour stopper la propagation du coronavirus. Et ce lundi, cette recommandation a été suivie par la préfecture de police de Paris, qui a décidé de faire jouer le 8e de finale retour de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et Dortmund mercredi au Parc des Princes à huis clos (voir article ici).

Et sans surprise, cette mesure va s'appliquer à tous les matchs organisés en France (Ligue 1, Ligue 2 et tous les championnats inférieurs) jusqu'au moins le 15 avril !

Les recommandations de Maracineanu

En effet, lors d'une conférence de presse organisée ce lundi, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé cette nouvelle. «Le huis clos peut devenir notre doctrine. Ce que je recommande, c'est la poursuite des compétitions sportives. Ce sont les préfectures qui donneront le ton», a-t-elle précisée, pour bien rappeler que les préfectures avaient le dernier mot pour décider du report, de la tenue à huis clos ou avec un nombre limité de spectateurs d'un match.

«Il faut respecter la présence de 1 000 personnes maximum dans le stade. Soit, les clubs feront le choix de vendre jusqu'à 1 000 billets, soit ils préféreront jouer à huis clos ou reporter si c'est possible. Cette règle s'applique jusqu'au 15 avril. Cette limitation a été décidée de concert avec nos partenaires européens avec l'objectif unique de protéger nos concitoyens et de freiner la propagation du coronavirus dans notre pays», a continué Maracineanu.

L'équipe de France également impactée

Tous les matchs en France sont donc concernés, notamment le Clasico Marseille-Paris qui va se dérouler (sauf report) dans un Vélodrome vide (ou presque) le 22 mars prochain en Ligue 1 ou encore la finale de la Coupe de la Ligue Paris-Lyon le 4 avril au Stade de France. Bien évidemment, les prochaines rencontres amicales de l'équipe de France, contre l'Ukraine le 27 mars (Stade de France) et la Finlande le 31 mars (Groupama Stadium), sont également concernées par cette restriction.

«S'ils peuvent être reportés, ils le seront. S'ils ne le sont pas, ils devront répondre à cette même jauge de 1 000 personnes présentes dans le stade. J'en appelle aux supporters. Nous avons besoin d'être tous soudés que ce soit les organisateurs ou les différentes fédérations, les spectateurs ou les joueurs pour faire comprendre le pourquoi de tous ces changements», a terminé Maracineanu.

Que pensez-vous de cette décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/03/2020 à 14h02
Ça a fait le BUZZ actuellement