le 09/03/2020 à 22h55

Arsenal : pour l'adaptation de Pépé, Arteta prend les choses en main

Nicolas Pépé va suivre un entraînement spécial de Mikel Arteta.
Recruté pour 80 M€ l'été dernier, Nicolas Pépé ne répond pas encore aux attentes d'Arsenal. C'est pourquoi le manager Mikel Arteta va s'occuper personnellement de la progression de son ailier.

Arsenal n'a plus le choix. Sortis par l'Olympiakos en Europa League, les Gunners n'ont plus que le championnat pour accéder à la prestigieuse Ligue des Champions.

Ce n'est malheureusement pas le chemin le plus simple pour l'actuel 9e de Premier League, relégué à 8 points de Chelsea, 4e après 29 journées.

Pépé jugé trop prévisible

Autant dire que le club londonien devra réaliser un gros sprint final, ce qui peut expliquer l'impatience de Mikel Arteta avec Nicolas Pépé. En effet, le manager constate que la recrue la plus chère de l'histoire d'Arsenal ne répond toujours pas aux attentes. L'ailier de 24 ans, recruté pour 80 M€ l'été dernier, ne réalise pas suffisamment de différences sur son côté. Et n'est pas décisif près de la surface adverse (4 buts en Premier League).

Pour le technicien, l'ancien Lillois souffre d'un manque de variation dans son jeu. «Cela fait partie de son développement. Il doit ouvrir plus de portes pour devenir moins prévisible pour l'adversaire et pour nous donner plus d'options offensivement, a confié le coach des Gunners. Il travaille là-dessus, il progressera. Il a le talent, une immense qualité et il a la volonté d'y arriver.» Et surtout, Pépé aura désormais un entraîneur prêt à lui donner des cours particuliers sur les différentes phases de jeu au cours d'une rencontre.

Un entraînement personnalisé

«Je vais lui montrer des images de ce que nous voulons et sur le terrain d'entraînement, je le ferai défendre dans des situations où il sera latéral et je serai l'ailier, a décrit Arteta. Il doit sentir à quel moment il est en position de faiblesse en fonction des pas qu'il fait, comment cela affecte les adversaires. Il doit savoir où sont les espaces pour les attaquants, dans quelles zones ils veulent le ballon. C'est un processus.»

Avec ces séances personnalisées, le jeune coach compte bien réussir là où son compatriote Unai Emery a échoué en début de saison. Mais de son côté, l'ancien adjoint de Pep Guardiola à Manchester City a peut-être un atout supplémentaire. Celui d'avoir contribué à la progression de Leroy Sané et de Raheem Sterling, deux ailiers au profil comparable à celui de l'Ivoirien.

Selon vous, Mikel Areta parviendra-t-il à faire progresser Nicolas Pépé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 09/03/2020 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement