le 10/03/2020 à 19h32

Barça : son départ, un retour, le conflit... Bartomeu fait le point sur le dossier Neymar

Josep Maria Bartomeu n'a pas fermé la porte à un retour de Neymar.
Ce mardi, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a accepté de parler de l'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar. Et pour le moment, le patron des Blaugrana n'a pas voulu enflammer ce dossier.

Neymar et le FC Barcelone, voici un thème particulièrement récurent dans les médias, notamment en Espagne, ces dernières années. Parti du club catalan pour le Paris Saint-Germain en 2017, le Brésilien fait pourtant toujours autant parler chez les Blaugrana.

Et ce mardi, le président de l'actuel leader de la Liga, Josep Maria Bartomeu, a été invité à s'exprimer concernant le joueur de 28 ans.

Un départ qui a fait mal, un retour pas d'actualité

Sans surprise, Bartomeu a ainsi reconnu que le transfert de Neymar pour le PSG avait été une vraie surprise pour le Barça, qui n'a pas eu son mot à dire avec le paiement de sa clause libératoire fixée à 222 millions d'euros. «Quand Neymar a décidé de partir, nous avons changé la politique sportive de l'équipe première et nous étions dans l'obligation de chercher rapidement un joueur pour ne pas avoir un déséquilibre. Et les recruteurs ont proposé Dembélé», a raconté Bartomeu.

Depuis 2017 et ce départ inattendu, l'Auriverde a été annoncé plusieurs fois dans le viseur de Barcelone dans l'optique d'un éventuel retour. Il ne s'agit pas d'un secret, des discussions ont même été menées dans ce sens l'été dernier, mais les deux équipes n'ont pas réussi à trouver un accord. Un simple rendez-vous raté en attendant le prochain mercato ? «Un retour de Neymar ? Il joue au PSG et pour le moment il n'y a rien de prévu. En tout cas, on ne m'a rien dit à ce sujet», a esquivé le boss du Barça.

Un conflit qui traîne…

Si Bartomeu ne ferme donc pas la porte à un come-back de Neymar, le dirigeant espagnol se montre prudent. Et on le comprend puisque son club reste en conflit avec le Parisien, qui continue de réclamer une partie de sa prime (28,6 M€) liée à sa prolongation en 2016, des salaires impayés (3,5 M€) et qui a récemment assigné en justice le Barça concernant les problèmes fiscaux liés à son arrivée de Santos en 2013. «Le litige avec lui ? Nous sommes habitués aux questions sur Neymar, nous attendons des condamnations», a terminé Bartomeu. Même si les joueurs du Barça militent pour le retour de Neymar, la situation actuelle entre le joueur et le club complique sérieusement les choses…

Que pensez-vous des propos de Josep Maria Bartomeu sur Neymar ? Quel avenir pour le Parisien ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 10/03/2020 à 19h32
Ça a fait le BUZZ actuellement