le 11/03/2020 à 17h19

Tottenham : Mourinho, c'est déprimant

Mourinho est dans le dur avec Tottenham.
Malgré des débuts intéressants avec Tottenham, José Mourinho est rapidement rentré dans le rang avec Tottenham. Incapable de répondre tactiquement à Julian Nagelsmann lors de la défaite à Leipzig (3-0), mardi en Ligue des Champions, l'entraîneur portugais traverse une période difficile, la pire de sa carrière.

Trois victoires en trois matchs... puis le black-out complet. Un peu moins de quatre mois après son arrivée, José Mourinho est déjà rentré dans le rang, ne parvenant pas à redresser une équipe de Tottenham aux fraises ces dernières semaines. Cela s'est encore confirmé mardi.

Le néant contre Leipzig

En effet, les Spurs n'ont pas vu la lumière à Leipzig. Déjà dominé de la tête et des épaules à la maison (0-1), il y a trois semaines, les Londoniens ont été surclassés par les joueurs de Julian Nagelsmann (3-0), en Allemagne. Pas vraiment aidé par Hugo Lloris, auteur d'un match effroyable, mais aussi par une défense catastrophique, qui s'est fait pilonner de la première à la dernière minute, le club anglais n'a absolument rien proposé.

Certes, les absences sur blessures de Moussa Sissoko, Heung-min Son et Harry Kane, ont pesé très lourd dans la balance. Mais le visage affiché par Tottenham, finaliste malheureux de la dernière édition, a été absolument indigne. Aucun dédoublement, un collectif défaillant, des individualités à la rue, le contraste avec Leipzig, qui n'a même pas eu à forcer son talent pour expédier cette double confrontation, a été saisissant.

La pire période de la carrière de Mourinho

Pour prouver la sale période traversée par Mourinho, il suffit de regarder les chiffres. Ainsi, le statisticien Opta révèle que le manager lusitanien reste sur la pire série de sa carrière sur un banc de touche puisqu'il n'a pas enregistré la moindre victoire sur ses six derniers matchs (2 nuls, 4 défaites). Cela ne lui était jamais arrivé en 935 rencontres depuis ses débuts à Benfica, en 2000. Sur cette période, Tottenham a joué deux fois Leipzig, Chelsea, Wolverhampton, Norwich et Burnley.

Faut-il pour autant enterrer Mourinho pour de bon ? Le manager lusitanien a tout de même des circonstances atténuantes. En plus des blessures majeures, le Special One a récupéré un effectif en bout de course qui n'a pas encore digéré son superbe parcours en C1 la saison passée. Après plus de cinq ans avec Mauricio Pochettino, adepte d'un football plus offensif, un tel contre-coup n'est pas surprenant. A Mourinho de faire le nécessaire pour redynamiser un club, 8e de Premier League, qui ne va pas bien du tout...

Selon vous, Mourinho est-il fini ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/03/2020 à 17h19
Ça a fait le BUZZ actuellement