le 13/03/2020 à 10h11

Allemagne : la Bundesliga pourrait s'arrêter définitivement après 26 journées à cause du coronavirus

Le championnat allemand bientôt stoppé ?
Les dirigeants du football allemand n'écartent pas l'hypothèse d'arrêter la saison en cours face à l'épidémie de coronavirus. Quelles seraient les conséquences d'une telle décision ?

Le football s'apprête à vivre au ralenti au cours des prochaines semaines. Un peu partout en Europe, les championnats vont être à l'arrêt, ou disputés à huis clos, en raison de l'épidémie de coronavirus. La saison de Bundesliga pourrait elle aussi être impactée.

Une assemblée générale extraordinaire se tiendra lundi, et il semble quasiment acquis que le championnat sera suspendu. Pour plusieurs semaines ? Plusieurs mois ? Peut-être définitivement. Selon le média allemand Express, la Fédération allemande de football (DFB) et la Ligue (DFL) envisagent d'arrêter la saison après la 26e journée prévue ce week-end.

Ni champion, ni relégués

Le classement actuel serait alors pris en compte pour désigner les clubs qualifiés en Coupes d'Europe. Actuellement, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Borussia Mönchengladbach seraient qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions. En revanche, aucun champion ne serait désigné pour cet exercice 2019-2020.

Le scénario envisagé prévoit aussi qu'aucune équipe ne sera reléguée. Afin de ne pas ruiner les efforts des clubs de 2.Bundesliga, la deuxième division, quatre équipes accéderaient à la Bundesliga pour la saison 2019-2020. Le championnat se déroulerait alors à 22 équipes. Il y aurait ensuite quatre relégués à l'issue du prochain exercice pour revenir à un championnat à 18 clubs en 2021-2022.

F. Curtius - «nous devons envisager tous les scénarios»

On n'en est pas encore là, et la DFL est plutôt favorable à une suspension temporaire de quelques semaines, mais cette option radicale est bien étudiée outre-Rhin. «Nous devons envisager tous les scénarios et nous préparer à ce que les matchs soient stoppés ou que la saison soit même interrompue prématurément» , a déclaré le secrétaire général de la DFB, Friedrich Curtius, pour Kicker. En cas de suspension temporaire, la saison pourrait être étendue jusqu'en juin ou juillet (pour les autres championnats également) et l'Euro 2020 serait alors reporté.

Selon vous, faut-il arrêter les championnats dès à présent ou seulement les suspendre plusieurs semaines ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/03/2020 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement