le 14/03/2020 à 14h46

Ligue 1 : Boy de la Tour reprend Aulas sur son idée de "saison blanche"

Nathalie Boy de la Tour a répondu à Jean-Michel Aulas.
Vendredi, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas n'a pas perdu de temps en proposant «une saison blanche» dans l'hypothèse où la Ligue 1, suspendue à cause du coronavirus, ne reprenait pas. Une proposition jugée prématurée par la présidente de la Ligue de Football Nathalie Boy de la Tour.

«La meilleure solution serait de dire 'c'est une saison blanche' ce qui évite à ceux qui sont concernés par le bas du tableau de se retourner contre la LFP et la FFF. Le règlement stipule que c'est à l'issue du championnat que l'on descend d'une division. Une décision différente ouvrirait une brèche juridique qui coûterait très cher. Le plus logique serait alors de dire : 'On annule tout et on repart sur la situation du début de saison.'»

Quelques heures après la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de la Ligue 1 vendredi, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a immédiatement proposé une solution avec «une saison blanche», c'est-à-dire un titre de champion vacant, les places européennes allouées aux mêmes clubs qu'en début d'exercice et aucune relégation.

Boy de la Tour reprend Aulas

Depuis cette sortie, les réactions ont été nombreuses pour épingler Aulas (voir article ici). Et invitée de beIN Sports ce samedi, la présidente de la Ligue de Football Professionnel Nathalie Boy de la Tour a également repris le patron de l'OL. «Il est beaucoup trop tôt pour imaginer quoi que ce soit. On travaille sur tous les scénarios. Mais ce n'est pas la décision d'une personne», a-t-elle insisté.

«Le football, c'est la solidarité entre les 40 clubs et l'ensemble des acteurs du foot. Ces paroles n'engagent que lui. Il appelle peut-être cette solution de ses voeux mais elle n'a pas été arrêtée par le conseil d'administration, ni même abordée. Il y a plein de solutions alternatives qui existent», a expliqué Boy de la Tour.

La reprise espérée et souhaitée

Entre les lignes, on comprend donc que la position adoptée par Aulas est tout simplement jugée prématurée. Car à la LFP, on travaille surtout pour tout mettre en oeuvre pour permettre la reprise de la saison. «Et je n'y crois même pas car je suis persuadée qu'on ira au bout de notre championnat. On s'en donne les moyens. On a encore beaucoup de semaines devant nous, on a la possibilité de faire jouer plusieurs matchs par semaine, donc il y a des solutions alternatives pour aller au bout de la saison», a terminé Boy de la Tour. JMA a peut-être préparé le terrain, mais il s'est aussi attiré les foudres de plusieurs acteurs…

Que pensez-vous des propos de la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 14/03/2020 à 14h46
Ça a fait le BUZZ actuellement