le 15/03/2020 à 17h13

Angleterre : la colère gronde après les décisions tardives de la FA

Rooney a critiqué la gestion de crise de la FA.
Pour éviter la propagation de l'épidémie du coronavirus, la Fédération Anglaise (FA) a décidé de suspendre toutes les compétitions sur son territoire, vendredi. Une décision saluée par l'ensemble des acteurs du football anglais, qui critiquent néanmoins la lenteur des dirigeants pour trancher dans le vif.

Comme tous les grands championnats européens, la Premier League est à l'arrêt pour éviter la propagation de l'épidémie de coronavirus. Mais contrairement à l'Italie ou encore l'Espagne, les dirigeants anglais prévoyaient, et ce jusqu'à jeudi, de faire jouer les compétitions le plus normalement du monde, sans huis clos, ce week-end.

C'est finalement l'annonce de la contamination de l'entraîneur d'Arsenal, tard jeudi soir, qui a fini par inverser la tendance, provoquant la suspension temporaire des compétitions locales, au moins jusqu'au 4 avril.

W. Rooney – «traités comme des cobayes»

Une décision tardive qui a eu le don d'agacer Wayne Rooney. En effet, le buteur de Derby County affirme que la FA a très mal géré la crise. «Pourquoi avons-nous attendu vendredi ? Pourquoi a-t-il fallu que Mikel Arteta tombe malade pour que l'Angleterre prenne la bonne décision ?» , s'est interrogé l'ancien buteur de Manchester United pour The Times.

«Pour les joueurs, le personnel et leurs familles, la semaine a été préoccupante - au cours de laquelle nous avons ressenti un manque de leadership de la part du gouvernement, de la FA et de la Premier League. Après la réunion d'urgence, la bonne décision a finalement été prise. Jusque-là, on avait presque l'impression que les footballeurs en Angleterre étaient traités comme des cobayes» , a osé Rooney.

Ogbonna et le problème de la mentalité anglaise

Le meilleur buteur de l'histoire des Red Devils n'est pas le seul à critiquer le timing choisi par l'instance britannique. «Il me semble qu'ils n'ont pas encore réalisé la gravité de la situation» , a soutenu le coach d'Everton, Carlo Ancelotti, pour La Gazzetta dello Sport. «Le football, face à la vie et aux problématiques de santé publique, doit être mis de côté. Dans cette période, le football ne compte pas pour moi, et cela m'ennuie presque d'en parler par rapport à la tragédie à laquelle nous assistons.»

Même son de cloche pour Angelo Ogbonna, qui a souligné un problème de mentalité au sein de la société anglaise. «C'était presque comme s'ils voulaient ignorer un problème aussi grave. Cela ne concerne pas seulement le football, mais ce problème est ancré dans la mentalité anglaise. Ils ne réalisent toujours pas le danger d'un virus qui peut se transmettre en quelques secondes si vous ne vous comportez pas correctement. C'est presque comme s'ils attendaient la mort de quelqu'un avant d'agir» , a ruminé le défenseur de West Ham pour le Corriere della Sera. Des hommes en colère...

Que pensez-vous des coups de gueule de Rooney ou encore Ogbonna ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 15/03/2020 à 17h13
Ça a fait le BUZZ actuellement