le 16/03/2020 à 11h36

Europe : Liverpool au sommet, le PSG seulement 7e malgré Mbappé... Les effectifs les plus chers selon le CIES !

Les Reds sont à la première place de cette étude.
Dans sa lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football CIES dresse un classement des effectifs les plus chers parmi les 5 grands championnats européens. Selon les estimations, Liverpool arrive en tête alors que le Paris Saint-Germain doit se contenter de la 7e place.

Spécialisé dans l'évaluation des valeurs des joueurs, l'Observatoire du football CIES a publié ce lundi sa lettre hebdomadaire avec un classement des effectifs les plus chers parmi les 5 grands championnats européens.

Pour réaliser cette étude, le CIES s'est basé sur les 20 joueurs par club avec les valeurs les plus élevées. Et sans surprise, Liverpool arrive en tête de classement !

Liverpool au sommet, le PSG seulement 7e

En effet, le groupe du champion d'Europe en titre a été estimé à 1,4 milliard d'euros et devance d'une courte tête Manchester City (1,36 milliard d'euros). Dans l'ordre, on retrouve ensuite le FC Barcelone (1,17 milliard d'euros), le Real Madrid (1,1 milliard d'euros), Chelsea (1 milliard d'euros) et Manchester United (1 milliard d'euros). Une hiérarchie qui confirme, sans surprise, la domination économique des formations de Premier League et des deux cadors de Liga.

De son côté, le Paris Saint-Germain, première équipe française de ce classement, occupe «seulement» le 7e rang avec une valeur estimée à 979 millions d'euros. Une place assez «moyenne» pour le club de la capitale alors que son attaquant Kylian Mbappé se retrouve pourtant valorisé à plus de 250 millions d'euros !

La concurrence très loin en France

Par contre, sur la scène nationale, le PSG écrase encore une fois la concurrence. Le champion de France en titre dispose même d'un monde d'écart avec ses premiers poursuivants : Lyon (532 millions d'euros), Lille (399 millions d'euros), Monaco (319 millions d'euros), Rennes (267 millions d'euros) et Marseille (256 millions d'euros). Une manière aussi d'expliquer le gouffre sportif entre Paris et ses concurrents en Ligue 1.

Les effectifs les plus chers des 5 grands championnats européens selon le CIES :

1. Liverpool : 1,4 milliard d'euros
2. Manchester City : 1,36 milliard d'euros
3. FC Barcelone : 1,17 milliard d'euros
4. Real Madrid : 1,1 milliard d'euros
5. Chelsea : 1 milliard d'euros
6. Manchester United : 1 milliard d'euros
7. Paris Saint-Germain : 979 millions d'euros
8. Atletico Madrid : 836 millions d'euros
9. Tottenham : 787 millions d'euros
10. Juventus Turin : 783 millions d'euros

Que pensez-vous de ce classement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 16/03/2020 à 11h36
Ça a fait le BUZZ actuellement