Jean-Michel Aulas fait décidément beaucoup parler de lui ces derniers jours. Vendredi (voir article ici), le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a fait grincer des dents en proposant «une saison blanche» dans l'hypothèse où la Ligue 1, suspendue jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie du coronavirus, ne pouvait pas reprendre.
Depuis, le boss des Gones a été repris par plusieurs membres importants du football français, comme la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour ou encore le président de la FFF Noël Le Graët, et s'est aussi écharpé avec le patron de l'Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud.
Aulas a une nouvelle solution
Malgré les remous provoqués par sa sortie initiale, Aulas compte bien défendre les intérêts de son équipe et continue donc d'anticiper un scénario sans une reprise du championnat pour la fin de saison. Et sur le réseau social Twitter ce lundi, le dirigeant rhodanien a ainsi proposé une nouvelle solution pour définir le classement de la L1.
«Il existerait une autre solution d'après les spécialistes : le classement historique sur 3 ans ou 5 ans ? Mais la meilleure solution consisterait à terminer le championnat, mais cela va être de plus en plus difficile ?», a lancé JMA. Sans surprise, l'OL, actuellement 7e au classement de la L1, retrouverait la Ligue des Champions avec une telle solution.
Une idée faussée ?
Bien évidemment, cette proposition risque de provoquer le mécontentement de plusieurs formations françaises. Sur les 5 dernières années, l'OM et Rennes, actuellement sur le podium et qualifiés pour la C1, seraient 4e et 7e. Lille, actuel 4e et à la lutte pour la 3e place, occuperait seulement la 6e position. Par contre, en plus de l'OL, le grand gagnant serait l'AS Monaco, actuel 9e de L1 mais propulsé 3e avec cette idée.
En tout cas, cette proposition, sur 3 ou 5 ans, présente un problème majeur : les clubs promus dans l'élite ces dernières années n'ont pas eu l'opportunité de jouer en L1 pendant la totalité de cette période et se retrouvent ainsi à une place faussée. On peut penser à Reims, 5e au classement actuel, et qui pourrait chuter au 16e (ou 17e) rang avec cette solution ! Autant dire qu'Aulas ne fera toujours pas l'unanimité avec cette idée…
Le classement du Top 5 de la Ligue 1 sur les 5 dernières années :
1. Paris Saint-Germain - 435 points
2. Olympique Lyonnais - 322 points
3. AS Monaco - 316 points
4. Olympique de Marseille - 304 points
5. OGC Nice - 292 points
Le classement du Top 5 de la Ligue 1 sur les 3 dernières années :
1. Paris Saint-Germain - 252 points
2. Olympique de Marseille - 194 points
3. Olympique Lyonnais - 190 points
4. Lille - 162 points
5. Rennes - 160 points
Que pensez-vous de la nouvelle solution proposée par Jean-Michel Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...