le 17/03/2020 à 14h01

UEFA : l'Euro reporté à 2021, la Ligue des Champions est suspendue !

L'Euro 2020... ne se jouera pas en 2020.
L'UEFA a décidé ce mardi de décaler l'Euro en 2021 en raison de l'épidémie de coronavirus qui chamboule les calendriers. Si les conditions sanitaires le permettent, les championnats nationaux et les compétitions européennes pourront ainsi s'achever cet été.

L'UEFA a finalement fait le choix de la raison. Face à l'épidémie de coronavirus qui frappe actuellement l'Europe, nouvel épicentre, l'instance a décidé de reporter l'Euro d'un an. Initialement prévue du 12 juin au 12 juillet 2020, la compétition se disputera du 11 juin au 11 juillet 2021. L'organisateur a annoncé la nouvelle ce mardi aux différentes Fédérations, et celle de Norvège a vendu la mèche sur les réseaux sociaux.

D'après L'Équipe, cette décision a été acceptée à l'unanimité par l'ensemble des participants à la réunion. Et cela semble être la meilleure solution d'un point de vue sanitaire, mais également logistique. En effet, même si l'UEFA s'apprête à perdre beaucoup d'argent suite à ce changement de planning, les championnats nationaux auront besoin de l'été pour aller à leur terme, si les conditions sanitaires le permettent.

C1 et C3 suspendues jusqu'à nouvel ordre

D'autant plus que l'UEFA aura tout de même plusieurs compétitions à organiser cet été, à condition que l'épidémie de coronavirus soit dans une phase descendante : la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Ce mardi, le président de l'instance Aleksander Ceferin a officiellement annoncé la suspension des deux coupes européennes selon L'Équipe, avec donc l'espoir de pouvoir les disputer cet été à la place de l'Euro.

Vous l'aurez compris, l'UEFA joue la carte de la prudence, et cela semble plutôt logique face à l'incertitude qui règne vis-à-vis de la fin de l'épidémie de coronavirus. Le football a pris une pause, vraisemblablement jusqu'au mois de mai, mais pourra-t-il reprendre ensuite ? La question est posée. Pour l'instant, l'instance n'a pas officiellement communiqué sur ces nombreux changements, mais des réponses claires sont attendues.

D'après vous, l'UEFA a-t-elle pris la bonne décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/03/2020 à 14h01
Ça a fait le BUZZ actuellement