A l'arrêt en raison de l'épidémie du coronavirus, le monde du football se retrouve dans l'obligation de s'adapter. Ce mardi, lors d'une réunion au sommet, l'UEFA a ainsi officialisé la suspension des compétitions européennes et le report de l'Euro 2020 à l'été 2021.
Grâce au report de ce tournoi continental, de nombreuses dates ont été libérées afin de permettre éventuellement le dénouement des championnats après la fin de cette crise sanitaire.
La LFP n'envisage pas une reprise avant le 15 avril
Dans la foulée des décisions prises par l'UEFA, le conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel s'est réuni afin d'évoquer la marche à suivre en France. «Nous nous réjouissons de l'union sacrée du foot européen. Le Conseil d'administration a rappelé que la priorité des priorités, c'était de terminer la Ligue 1 et la Ligue 2, compte tenu des enjeux sportifs et économiques qui sont les nôtres. C'est vital pour l'avenir des clubs et du football français», a fait savoir la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour face aux médias.
Alors que la Ligue 1 se retrouve suspendue jusqu'à nouvel ordre, Boy de la Tour a indiqué qu'une éventuelle reprise n'était pas envisageable avant au moins le 15 avril. «Si la période de confinement dure 15 jours (annoncée lundi par le gouvernement, ndlr), et on ajoute deux semaines d'entraînement avant, on pourrait reprendre aux alentours du 15 avril. On peut tout anticiper, mais il faut surtout s'adapter et rester pragmatique», a-t-elle précisé.
Des matchs après le 30 juin ?
En tout cas, l'objectif prioritaire de la LFP semble clair : reprendre et pouvoir terminer la saison avant le 30 juin. Il s'agit d'ailleurs de la deadline fixée par l'UEFA dans l'un de ses communiqués. Mais de son côté, le directeur général de la LFP Didier Quillot n'écarte pas la possibilité, si besoin, de faire disputer des matchs en juillet.
«On s'est donné comme principe majeur de tout faire pour terminer le 30 juin. L'objectif, c'est le 30, mais s'il faut terminer au-delà, on s'adaptera, avec les clubs et les joueurs. On jouera autant que faire se peut. Il a été convenu ce matin que chacun pourrait jouer quand il voudrait pour terminer ses compétitions», a assuré Quillot. Pour imaginer une fin de saison avant le 30 juin, il faudrait reprendre avant début mai. Mais bien évidemment, tout va dépendre de l'évolution de cette crise sanitaire.
Que pensez-vous des plans de la LFP ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …