le 18/03/2020 à 17h58

Manchester United : Solskjaer tient enfin le manche !

Solskjaer a remonté la pente ces dernières semaines.
Encensé puis largement critiqué depuis son arrivée sur le banc de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer semble enfin sur la bonne voie. Bien aidé par l'arrivée de Bruno Fernandes, le coach norvégien, qui va prochainement récupérer Paul Pogba, avance avec confiance.

Le poing rageur, les dents serrées et la tête des bons jours. Quelques instants après le but de Scott McTominay qui a définitivement coulé Manchester City (2-0), il y a dix jours, Ole Gunnar Solskjaer s'est empressé de se retourner vers les tribunes, où il a cherché durant quelques secondes le regard approbateur de Sir Alex Ferguson.

Comme son disciple, la légende vivante de Manchester United a connu des débuts difficiles sur le banc. Et comme son mentor, le coach norvégien va-t-il enfin prendre la mesure de son rôle ? Nul ne le sait. Mais une chose est sûre : l'ex-attaquant fait tout pour.

MU, c'est costaud

Les plus fervents fans des Red Devils l'ont d'ailleurs remarqué. Depuis quelques semaines, Manchester United est redevenu une équipe solide et solidaire. Tout ce qu'elle n'est plus depuis le départ du manager écossais, malgré quelques fulgurances sous les ordres de José Mourinho. Preuve en est, depuis l'arrivée de l'excellent Bruno Fernandes, cet hiver, et la montée en puissance de Fred, tout va mieux. Dans le jeu, d'abord, mais aussi au niveau des résultats, bien plus satisfaisants. Avant la coupure liée au coronavirus, le club anglais restait sur 10 matchs de rang sans défaite. La meilleure série de la saison.

Il faut d'ailleurs jeter un coup aux performances des Diables Rouges dans les grosses rencontres pour le comprendre. Très souvent sérieux, tenaces et très cohérents, les pensionnaires d'Old Trafford n'ont perdu qu'une seule rencontre de Premier League face à une équipe du TOP 4, à savoir Liverpool (0-2). En plus d'un nul contre les Reds (1-1), Manchester United a battu Manchester City deux fois (2-1, 2-0), Chelsea deux fois (4-0, 2-0) et Leicester (1-0), qu'ils retrouveront lors de la dernière journée. Plus le niveau s'élève, plus les Mancuniens impressionnent. Du jamais vu depuis le départ de Ferguson.

Solskjaer sent le vent tourner

Alors qu'il compte seulement 3 points de retard sur Chelsea, 4e, à 9 journées du terme, Manchester United, 5e, peut encore croire à un retour en Ligue des Champions, si le championnat venait à reprendre dans les semaines à venir. La formation britannique peut d'ailleurs gagner son ticket pour la plus prestigieuse des compétitions européennes en allant au bout en Ligue Europa, comme ce fut le cas en 2017. La dernière prestation contre la modeste équipe de LASK (5-0), a d'ailleurs confirmé le regain de forme de la bande à Solskjaer, qui doit regretter cette coupure inattendue.

Toujours est-il que le technicien nordique, privé de Paul Pogba durant de longs mois, reste confiant. Il estime être sur la bonne voie pour le futur. «Je pense qu'on va dans la bonne direction. On est sur le bon chemin, celui que doit prendre Manchester United. Chaque club a son ADN, sa culture, sa manière de faire les choses. Je crois fermement à ce qu'on fait actuellement. Je pense être l'homme de la situation. Maintenant, rien ne sert de parler, seuls les résultats parleront» , indiquait récemment le Scandinave devant la presse. Ferguson a dû apprécier le discours. Les fans aussi.

Selon vous, Solskjaer est-il l'homme de la situation à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 18/03/2020 à 17h58
Ça a fait le BUZZ actuellement