le 18/03/2020 à 21h16

OM : Gérard Lopez raconte pourquoi il n'a pas racheté le club

Gérard Lopez est le propriétaire du LOSC
Candidat au rachat de l'Olympique de Marseille en 2016, Gérard Lopez revient sur l'échec des discussions avec Margarita Louis-Dreyfus. L'actuel propriétaire de Lille explique avoir été refroidi par certaines conditions.

Le 17 octobre 2016, l'Olympique de Marseille passait sous pavillon américain. Margarita Louis-Dreyfus venait de céder le club phocéen au milliardaire bostonien Frank McCourt. L'Américain arrivait avec son lot de promesses - et son fameux «Champions Project» - qui redonnaient le sourire aux supporters marseillais. Certains étaient pourtant encore déçus de l'échec des négociations avec Gérard Lopez.

Lopez avait négocié avant McCourt

En effet, l'actuel propriétaire de Lille avait discuté avec «MLD» pour tenter de racheter Marseille avant McCourt. Mais l'affaire avait capoté. Pourquoi ? Dans ce type de dossier, il est toujours difficile de démêler le vrai du faux. Selon certaines sources, le clan Louis-Dreyfus estimait que le projet de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois était trop risqué. Ce dernier nous offre son point de vue.

Pour Onze Mondial, le patron du LOSC est revenu sur l'échec de ce rachat. «On a analysé le club. Il y avait certaines variables qui n'étaient pas négociables. Entre autres : avoir 100% du capital. Et vers la fin de cette analyse, certaines choses ont changé. Pas forcément en mal» , reconnaît d'abord Lopez. Avant de pointer un détail qui l'a sérieusement refroidi.

Le fils de «MLD» posait problème

«Mais Margarita m'a par exemple demandé que son fils détienne une partie des 5% de la société du club, explique le président lillois. Pour moi, ce n'était pas envisageable d'avoir son fils. Même d'un point de vue structure financière, ça ne fonctionnait pas. Cela faisait que je ne pouvais pas acheter le club.» Finalement, l'opération n'a donc pu se conclure. Malgré une ultime relance de Margarita Louis-Dreyfus.

«À un moment donné, ça ne pouvait pas se faire. J'ai eu un appel à la dernière minute – gentil, hein ! – où elle m'a demandé si j'étais sûr de ma décision. J'ai répondu et voilà, ça ne s'est pas fait.» A l'époque, Lopez avait séduit de nombreux supporters marseillais en voulant faire revenir Marcelo Bielsa. «El Loco» avait déchaîné une véritable passion dans la cité phocéenne lors de son passage en 2014-2015. Le technicien argentin avait finalement suivi Lopez à Lille, mais son expérience s'est révélée bien moins séduisante dans le Nord...

Pensez-vous que Lopez aurait été un meilleur choix que McCourt pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/03/2020 à 21h16
Ça a fait le BUZZ actuellement