le 19/03/2020 à 15h57

L1 : la proposition de Le Graët pour la fin du championnat et les problèmes de contrats

Le Graët veut prolonger la L1 jusqu'en juillet
Face à l'incertitude concernant la fin de saison du championnat de France, Noël Le Graët veut prendre les choses en main et fixer dès à présent une date butoir. Le président de la FFF veut terminer l'exercice 2019-2020 en juillet.

Le football est en pause, mais jusqu'à quand ? Impossible de donner une réponse précise à l'heure actuelle, compte tenu de l'incapacité à prévoir l'évolution de l'épidémie de coronavirus, mais les dirigeants tentent d'anticiper une date de reprise des championnats et imaginent comment procéder pour terminer la saison. En France, c'est Noël Le Graët qui veut prendre les commandes.

Une fin de saison le 15 ou 20 juillet

Dans une interview accordée à L'Equipe ce jeudi, le président de la Fédération française de football estime que la Ligue 1 ne pourra pas se terminer avant le 30 juin, comme le préconise l'UEFA. «Très franchement, je ne vois pas comment on terminerait le championnat fin juin, avec les matchs de l'équipe de France et la Ligue des Champions» , confie Le Graët. Ce dernier souhaite donc fixer dès à présent une date butoir pour la fin du championnat.

Le patron de la 3F estime que «pour ne pas mettre de stress à tout le monde, il faut déclarer aujourd'hui, de façon officielle, que l'on joue le maximum de matchs, en faisant attention à la santé des joueurs et on termine la saison le 15 ou 20 juillet» . «En se laissant quinze ou vingt jours de plus, on passe cool, sans problème» , assure-t-il. Le Graët va donc adresser rapidement un courrier à l'UEFA pour soumettre sa proposition.

Les joueurs en fin de contrat joueront-ils le jeu ?

Quid des joueurs en fin de contrat le 30 juin prochain ? «Je pense que les joueurs sont assez sages pour jouer quinze jours de plus, glisse le président de la 3F. Et ceux qui ne voudront pas ne joueront pas... J'en ai parlé avec Philippe Piat (le coprésident de l'UNFP), il n'était pas loin d'être d'accord.» Une solution serait de reconduire les contrats d'un mois dans les mêmes conditions. «Ce serait une décision politique qui ne me semble pas impossible à mettre en oeuvre» , expliquait Piat à L'Equipe cette semaine.

Terminer le championnat en juillet entraînera également des modifications pour le calendrier de la saison prochaine. Ce n'est pas un problème, selon Le Graët. «Les vacances auront lieu en août. Et on reprendra la saison prochaine fin août ou début septembre. Qu'est-ce que ça peut faire ? On aura le temps d'affiner le calendrier pour la saison prochaine.» L'idée se tient. Encore faut-il que le football puisse reprendre avant les mois de juin et juillet.

Que pensez-vous de la proposition de Le Graët ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/03/2020 à 15h57
Ça a fait le BUZZ actuellement