le 21/03/2020 à 09h20

Barça : son temps de jeu, Setién, Griezmann... Malcom se confie

Malcom garde de bons souvenirs de son passage au Barça.
Malgré un passage difficile au FC Barcelone la saison dernière, Malcom garde de bons souvenirs du club catalan. L'ailier du Zénith Saint-Pétersbourg reste positif, y compris lorsqu'il évoque la saison en cours du Barça et d'Antoine Griezmann.

Malcom n'est pas du genre rancunier. Après une saison passée sur le banc ou à l'écart, d'autres auraient fini par détester le FC Barcelone.

Mais le Brésilien, lui, se remémore sa brève aventure en Catalogne avec plaisir. «Je me rappelle chaque jour de mon passage au Barça. C'était un rêve» , a confié l'ailier du Zénith Saint-Pétersbourg à La Vanguardia.

Malcom comprend Valverde

«Je me souviens surtout avec affection de mes deux buts marqués contre le Real Madrid et en Ligue des Champions contre l'Inter Milan, a-t-il ajouté. Ce sont mes meilleurs souvenirs.» Pourtant, on peut dire que Malcom a connu davantage de mauvais moments la saison dernière, lorsque le coach Ernesto Valverde refusait de le récompenser malgré des apparitions encourageantes. «Oui, ça a été difficile. J'ai toujours travaillé pour obtenir des minutes de jeu» , a reconnu l'ancien Girondin, sans rancoeur envers le technicien.

«Je m'entendais très bien avec Valverde, c'est un bon entraîneur et une bonne personne. Il avait une position très difficile pour choisir parce que l'effectif était très complet. Il ne m'a jamais expliqué pourquoi je ne jouais pas, mais ça ne me dérangeait pas, a raconté Malcom. Nous sommes des professionnels et ça fonctionne comme ça. Je n'ai jamais cessé de travailler et quand il me donnait du temps de jeu, je jouais bien et j'aidais l'équipe.» Étonnamment lucide, le milieu offensif de 23 ans se dit même prêt à retenter sa chance à Barcelone.

Setién peut-il vraiment changer le Barça ?

«On ne sait jamais, je pourrais revenir à l'avenir, a-t-il envisagé. J'en serais ravi !» Il est vrai que Malcom aurait peut-être sa place dans le Barça de Quique Setién, dont la nomination en janvier dernier n'a pas changé grand-chose aux yeux de Malcom. «Je ne vois pas beaucoup de différences, a constaté le gaucher. Le Barça peut changer d'entraîneur, mais les joueurs changent difficilement leur manière de jouer. Ils ont déjà leurs habitudes et un style défini.» Une manière de dire que les coachs n'ont pas vraiment le pouvoir au FCB ?

En tout cas, le joueur du Zénith conseille de ne pas enterrer les Blaugrana trop vite. «Le Barça a de très bons joueurs, a-t-il rappelé. Il y a parfois de mauvaises passes mais ce sont des périodes qu'il faut surmonter. Je suis sûr qu'ils gagneront des trophées, que personne ne les écarte de la course à la Ligue des Champions.» Surtout si le Français Antoine Griezmann finit par s'adapter, ce dont Malcom ne doute pas une seule seconde.

Le Brésilien rassure Griezmann

«Ce n'est que le début. Après il va connaître mieux les joueurs et marquer plus de buts. Il marque déjà beaucoup et va marquer plus, a rassuré le Brésilien pour Foot Mercato, lui qui a également tardé à se rapprocher du capitaine. Ma relation avec Messi était bonne, normale. Je parlais peu avec lui, j'étais très réservé au début, s'est-il souvenu. Ensuite on a davantage échangé.» Un autre bon souvenir de son passage au Barça.

Que pensez-vous du discours positif de Malcom sur le Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 21/03/2020 à 09h20
Ça a fait le BUZZ actuellement