le 25/03/2020 à 15h35

Mercato : Alaba veut quitter le Bayern

Alaba vers un départ du Bayern ?
Dix ans après ses débuts chez les professionnels, David Alaba souhaite quitter le Bayern Munich. Entre promesses non tenues et concurrence de plus en plus féroce, le milieu polyvalent autrichien désire vivre une nouvelle aventure.

Beaucoup ont tendance à l'oublier, mais David Alaba fait partie des meilleurs joueurs du monde à son poste. A 27 ans, l'Autrichien fait partie ce que l'on pourrait appeler l'entre-deux au Bayern Munich : trop jeune pour être considéré comme un ancien mais trop vieux pour être désigné comme un joueur en devenir.

Reste que malgré son statut, le champion d'Europe 2013 n'est plus vraiment certain de vouloir poursuivre sa carrière au sein de son club formateur. Plusieurs raisons expliquent d'ailleurs sa volonté de goûter à une nouvelle expérience, lui qui a seulement porté le maillot d'Hoffenheim, une saison en prêt, en dehors de la Bavière.

Alaba dépité par ses dirigeants

D'après Bild, le natif de Vienne n'a pas du tout apprécié le comportement de ses dirigeants au cours des dernières années. En effet, Alaba reproche à ses supérieurs de ne pas avoir respecté leurs promesses au moment de sa dernière prolongation, en 2016. A l'époque, le Bavarois avait réclamé d'être repositionné à son poste originel, celui de milieu de terrain défensif, alors qu'il évolue à gauche de la défense depuis 2012, sous les ordres de Jupp Heynckes.

Les saisons sont passées et Alaba n'a pas été replacé comme il le souhaitait. Un sentiment d'injustice encore plus exacerbé par le traitement réservé à Joshua Kimmich. Comme lui, l'Allemand a été reconverti latéral droit par Pep Guardiola. Mais depuis le coup d'envoi de l'exercice, Niko Kovac, puis Hans-Dieter Flick, n'ont pas hésité à le remettre au milieu. Une différence qui agace forcément Alaba, conscient qu'il n'a jamais vraiment été question de l'utiliser dans l'entrejeu.

Le Real et le Barça apprécient Alaba

L'homme aux 31 buts en 370 matchs avec les Roten sait aussi que sa place dans le couloir gauche de la défense n'est pas totalement assurée. Et pour cause, Lucas Hernandez (24 ans), recruté pour 80 millions d'euros l'été dernier, est une option très crédible à ce poste, au moins autant qu'Alphonso Davies (19 ans), qui a récemment crevé l'écran contre Chelsea (3-0), en Ligue des Champions, et qui représente clairement l'avenir du Bayern dans cette zone du terrain.

Alors que son contrat expire en juin 2021, Alaba veut en profiter pour prendre la poudre d'escampette. Ne désirant pas prolonger, l'Autrichien se verrait bien rejoindre un cador, comme le Real Madrid ou le FC Barcelone, intéressés depuis de longues années par son profil. Pour l'heure, le Bayern ne s'est toujours pas positionné dans ce dossier, mais une offre avoisinant les 60 millions d'euros pourrait satisfaire la direction munichoise. Avis aux amateurs.

Quel avenir pour Alaba ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 25/03/2020 à 15h35
Ça a fait le BUZZ actuellement