le 29/03/2020 à 13h38

Barça : Xavi veut venir, mais seulement à ses conditions

Xavi rêve toujours d'un retour au Barça.
Environ trois mois après son refus de succéder à Ernesto Valverde, Xavi s'est de nouveau expliqué. Le jeune entraîneur d'Al-Sadd refuse de prendre les commandes du FC Barcelone en cours de saison et souhaite démarrer un nouveau projet, avec quelques retouches dans l'effectif.

Transparent ou maladroit, le FC Barcelone n'avait pas caché ses intentions au moment d'écarter Ernesto Valverde en janvier dernier. Avant de licencier son entraîneur, le club catalan avait prévu de récupérer Xavi.

Autant dire que le champion d'Espagne ne s'attendait pas au refus de son ancien milieu, pas du tout intéressé par l'idée de prendre l'équipe en cours de saison.

Xavi veut composer son entourage

En effet, Xavi sait exactement ce qu'il veut. L'Espagnol a bien conscience que le Barça n'est pas au mieux et attend donc le début d'une nouvelle ère pour envisager le retour rêvé. «C'est clair que je veux revenir au Barça, j'en rêve, a confirmé l'entraîneur d'Al-Sadd dans les colonnes de La Vanguardia. Quelques années auparavant, on aurait pu m'accorder un certain respect, mais maintenant que j'ai entraîné, je crois que je peux apporter des choses aux joueurs. Mais je leur ai clairement dit que je me voyais dans un projet qui part de zéro, et dans lequel c'est moi qui prendrai les décisions.»

Autre condition posée, l'ex-capitaine blaugrana souhaite débarquer avec le staff et la direction sportive de son choix. «J'aimerais travailler avec des personnes en qui j'ai confiance, qui seront loyales et compétentes, a prévenu Xavi. Il ne peut pas y avoir des choses toxiques près du vestiaire. On parle de Carles Puyol, qui était le capitaine du Barça, et de Jordi Cruyff, très bon en négociations et qui possède beaucoup d'expérience dans la direction sportive. Je suis très collectif, je ne veux pas décider seul.» Ensuite, le technicien de 40 ans aimerait s'attaquer à l'effectif.

Neymar, Sancho, Gnabry…

Même s'il assure que Marc-André ter Stegen, Gerard Piqué, Jordi Alba, Sergio Busquets et Lionel Messi sont des références à leurs postes respectifs, la légende du Barça estime que l'équipe a besoin de renforts pour animer les côtés. «La base est très bonne. Je recruterais des ailiers comme Neymar, a-t-il proposé. Je ne sais pas s'il correspondrait par rapport à l'aspect social, mais sur le plan footballistique, je suis sûr que ce sera un super recrutement. Le Barça a déjà le jeu à l'intérieur, mais il lui manque des ailiers comme au Bayern. Il n'y a pas besoin de beaucoup de nouveaux : Jadon Sancho, Serge Gnabry...»

Pour ça, il faudrait un certain budget que Barcelone n'a pas, du moins pas pour cet été. De toute façon, même si cette sortie ressemble à un appel du pied, Xavi a plutôt l'air d'attendre l'élection du président l'année prochaine. «Je n'ai rien contre personne. Je n'ai pas de mauvaise relation avec Bartomeu, je m'entends bien avec Laporta et je suis ami avec Victor Font. Je serai avec tous ceux qui veulent du bien au Barça» , a certifié l'entraîneur plein d'ambition, histoire de se glisser dans les plans de chaque candidat…

Que vous inspire le discours de Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 29/03/2020 à 13h38
Ça a fait le BUZZ actuellement