le 30/03/2020 à 21h25

PSG : Tite conseille Tuchel sur l'utilisation de Neymar

Le sélectionneur du Brésil Tite sait comment utiliser Neymar.
Régulièrement aligné à gauche dans le 4-4-2 de Thomas Tuchel, Neymar a rendu de belles copies avec le Paris Saint-Germain cette saison. Mais pour le sélectionneur du Brésil Tite, l'attaquant serait meilleur dans un autre schéma.

Trois de ses cadres appartenant au Paris Saint-Germain, Tite a forcément un oeil attentif sur les matchs du champion de France. Et peut-être plus particulièrement sur les performances de Neymar.

Cette saison, les bonnes prestations de l'attaquant ont sûrement ravi le sélectionneur. Mais sans pour autant lui donner envie de sauter au plafond…

Tite veut le Neymar du Barça

En effet, le coach du Brésil a déjà connu Neymar à un niveau largement supérieur. Et ce n'était pas sous les ordres de l'entraîneur parisien Thomas Tuchel qui, selon lui, ne tire pas le maximum du potentiel de sa star en l'alignant sur la gauche de son 4-4-2. Pour Tite, l'ancien joueur de Santos serait beaucoup plus efficace dans une position similaire, mais dans un 4-3-3 avec la possibilité de repiquer dans l'axe. «Son jeu a pas mal changé, a commenté le technicien auriverde pour France Football. L'important, c'est à chaque fois : comment tirer le meilleur de lui et comment construire l'équipe autour de lui ? C'est fondamental.»

«A Paris, ils jouent avec Mbappé et Icardi ou Cavani qui possèdent un certain profil et qui sont bien adaptés au 4-4-2. Je ne sais pas si Paris va continuer en 4-4-2 ou revenir à un 4-3-3. En tout cas, le meilleur moment qu'a connu Neymar, c'est quand il était positionné à gauche, pour ensuite finir dans l'axe» , a estimé Tite, qui fait évidemment référence au passage de «Ney» au FC Barcelone, où il formait la redoutable «MSN» avec Lionel Messi et Luis Suarez. Et sans l'obligation de s'arracher dans le repli défensif.

Tite - «Seuls Messi et Ronaldo étaient au-dessus»

«Il évoluait ainsi à Barcelone et ça a été la meilleure période de la Seleção, s'est souvenu le sélectionneur. En partant d'un côté où il travaillait avec les milieux, il utilisait alors sa perception du jeu, sa rapidité de réflexion et d'exécution, sa capacité d'improvisation, tout en mettant de la vitesse. Seuls Messi et Ronaldo étaient au-dessus.» Autant dire que le Neymar de cette époque fait rêver Tite, beaucoup plus que d'autres stars du foot actuel.

«Je ne dis pas qu'il est le meilleur joueur brésilien que j'ai vu, mais ce niveau de jeu exceptionnel, je ne l'ai jamais vu chez... Hazard. Je ne l'ai jamais vu jouer à ce niveau, a-t-il assuré. Je ne l'ai jamais vu chez... Griezmann. Je ne l'ai jamais vu chez Pogba. Je ne les ai pas vus arriver à ce niveau-là. Mais je parle du Neymar qui est dans sa plénitude mentale et physique.» Et pas du Neymar gêné par des blessures, des polémiques ou des rumeurs de transfert pendant toute la saison…

Que pensez-vous du conseil de Tite sur l'utilisation de Neymar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 30/03/2020 à 21h25
Ça a fait le BUZZ actuellement