le 30/03/2020 à 23h10

Barça : la sortie de Messi, les finances, le mercato... Bartomeu rassure

Le président Josep Maria Bartomeu a calmé le jeu après la colère de Lionel Messi.
Après le communiqué d'un Lionel Messi agacé ce lundi, Josep Maria Bartomeu n'a pas tardé à prendre la parole. Le président du FC Barcelone assure que les discussions pour la baisse de salaire se sont bien passées. Et que les finances du club ne sont pas inquiétantes.

«Cela nous surprend d'ailleurs qu'au sein même du club, certains ont tenté de nous mettre la pression pour que nous fassions quelque chose que nous avions déjà clairement décidé de faire.»

Dans son communiqué pour annoncer la baisse des salaires des joueurs du FC Barcelone, Lionel Messi en a profité pour adresser un tacle appuyé à sa direction !

La version de Bartomeu

L'attaquant argentin, qui s'en était déjà pris au secrétaire technique Eric Abidal, coupable d'avoir critiqué l'implication de certains éléments sous l'ex-entraîneur Ernesto Valverde, n'a pas apprécié que la presse reçoive des informations sur les discussions en cours. Et quand «la Pulga» hausse le ton, le sol tremble au Barça ! A tel point que Josep Maria Bartomeu s'est senti obligé de s'expliquer auprès du Mundo Deportivo.

Pour commencer, le président assure que les quatre capitaines avaient immédiatement accepté l'idée d'une baisse de salaire. «Le vendredi 20, avec Oscar Grau (le directeur général, ndlr), on a fait une vidéoconférence avec Messi, Busquets, Piqué et Sergi Roberto. On leur a dit qu'on voulait réduire les salaires fixes, pas les bonus, pendant la crise sanitaire et ils ont tout de suite accepté, a raconté le dirigeant. On a pris 10 jours pour trouver un accord mais ils ont dit oui dès le premier jour. Sinon, on aurait opté pour le chômage partiel.»

Le président non coupable

Mais en ce qui concerne les fuites dans les médias, Bartomeu avoue que les cadres n'ont pas apprécié. «Oui, ils m'en ont parlé quelques fois, a-t-il admis en plaidant non coupable. Mais je ne peux pas contrôler qui parle. Je ne sais pas qui c'est. (...) Des gens en interne ou de l'extérieur ont parlé sans savoir exactement comment se passaient les discussions. Ces bruits n'ont pas aidé. Je comprends ce communiqué mais je ne le vois pas comme une critique.» Il n'empêche que la petite phrase de Messi a contraint le Barça à communiquer.

C'était donc l'occasion pour Bartomeu de rassurer sur la santé financière du club. Grâce à la baisse de 70 % des salaires des joueurs, l'actuel leader de Liga se dit à l'abri et peut même envisager la prolongation de son sextuple Ballon d'Or avec sérénité. «Messi l'a dit plusieurs fois. Il veut terminer sa carrière au Barça, donc cela ne nous inquiète pas, a rassuré le président. Il faudra juste s'asseoir et trouver un accord.» Puis Bartomeu, qui a insisté sur le statut du Barça, le club au plus gros chiffre d'affaires, a certifié que la crise sanitaire ne freinerait pas ses ambitions au mercato.

Un gros mercato malgré tout ?

«Si on peut toujours être ambitieux ? Oui, il y a de quoi faire une bonne équipe, a-t-il annoncé. Neymar ? Lautaro Martinez ? Je ne peux pas parler de noms. Le Barça sera capable de réaliser les opérations qu'il pense nécessaires. Bien sûr que nous aurons des capacités. Je le répète, nous sommes le club avec le plus de recettes.» A noter que le dirigeant a également accordé un entretien à l'autre média local Sport, histoire d'être sûr de réparer les dégâts…

Que pensez-vous du discours de Josep Maria Bartomeu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 30/03/2020 à 23h10
Ça a fait le BUZZ actuellement