le 22/12/2003 à 19h14

Nedved, Ballon d'Or 2003

Nedved, Henry, Maldini, voici le podium de la remise du Ballon d’Or France Football. Le tchèque est élu meilleur joueur européen, les français obtiennent deux places, avec Henry (2ème) et Zidane (5ème). Les autres français nominés n’ont pas eu une seule voix.

Pavel Nedved (31 ans), le meneur de jeu tchèque de la Juventus de Turin est devenu, hier, le 48ème ballon d’or, récompensant le meilleur joueur de l’année évoluant en Europe. Le Ballon d’Or est décerné chaque année depuis 1956 par le bi-hebdomadaire France Football. Le jury est composé de 52 journalistes européens représentant chacun des pays affiliés à l’Union européenne de football (UEFA). Il a été choisi parmi une liste de cinquante joueurs, établie par la rédaction de France Football.

La récompense d’un joueur au service du collectif

«Si on se base sur des critères simplement techniques, alors je ne mérite même pas ma place dans les cinquante présélectionnés. Si on juge la force et la détermination sur un terrain, cÂ’est différent» . Malgré une «saison quasi parfaite, la meilleure depuis (quÂ’il est) footballeur» , a déclaré Nedved à «LÂ’Equipe» il y a un mois. Il sait tout faire. Sur un coté, au milieu, devant : «il est toujours performant» , selon lÂ’ancien entraîneur français du Sénégal Bruno Metsu. Nedved, a également été élu meilleur joueur de lÂ’année par le magazine «World Soccer» , mais encore sportif tchèque de lÂ’année par les journalistes de son pays. Après avoir été trois fois champion avec le Sparta Prague, il a rejoint la Lazio Rome en 1996. A Rome, il enrichi son palmarès avec une Coupe dÂ’Italie et une Coupe dÂ’Europe des vainqueurs de Coupe en 1999. La saison suivante, la Lazio décrochait le titre en série A et gagnait à nouveau la Coupe. CÂ’est alors que le tchèque, sÂ’engage avec la Juventus, contre une indemnité de transfert de 38 millions dÂ’euros. «CÂ’est le meilleur milieu offensif dÂ’Europe, et en plus, humainement, cÂ’est quelquÂ’un de bien» déclare son entraîneur Marcello Lippi. Nedved, qui avait été lÂ’un des principaux artisans de la défaite du Real Madrid, est aussi sacré en raison des belles prestations de l’équipe tchèque, qui sera lÂ’une des favorites de lÂ’Euro 2004. Maître à jouer de la sélection tchèque et de Turin, Nedved a été champion dÂ’Italie cette saison, mais, suspendu, a raté la finale de la Ligue des Champions où son club sÂ’est incliné face au Milan AC (0-0, 3 t.a.b. à 2). «Quand jÂ’ai vu ce carton, jÂ’ai cru mourir» , expliquera celui qui a «signé à la Juventus pour gagner la Ligue des champions, un rêve dÂ’enfant» .

Henry déçu

Le joueur d’Arsenal, Thierry Henry, termine second avec 62 points de retard sur le tchèque. Meilleur joueur de la Coupe des Confédérations et 2eme joueur FIFA derrière Zidane la semaine dernière, il ne manque qu’un palmarès cette saison pour faire d’Henry le meilleur joueur de cette année 2003. Mais privé du titre de champion d’Angleterre par Manchester United et écarté prématurément en Ligue des Champions, son club Arsenal n'a pas autant brillé que le Français. D’ailleurs, Henry connaît ses limites : «Objectivement, j’ai déjà été meilleur par le passé, collectivement notamment.» Pour être le Roi d'Europe, Henry doit gagner des titres l'an prochain. «Je suis un gagneur, alors être deuxième c’est déjà bien, mais je veux aller plus haut» affirmait-il la semaine dernière à Bâle. «Il est encore jeune, il va en gagner beaucoup plus que Ronaldo et moi» rigolait Zidane. A noter que L'Euro est en juin prochain…

Le Real club le plus représenté

Nedved sera lÂ’une des principales «attractions» du prochain Euro en 2004 au Portugal. Sixième joueur de la Juve à recevoir le Ballon dÂ’or après : Omar Sivori (1961), Paolo Rossi (1982), Michel Platini (1983, 84, 85), Roberto Baggio (1993), Zinédine Zidane (1998), Nedved est le deuxième joueur tchèque à obtenir ce trophée après Josef Masopust en 1962. La Juventus est par ailleurs représentée au classement 2003 par Gianluigi Buffon (9e) et Alessandro Del Piero (13e). Le Real Madrid est le club le plus représenté avec cinq joueurs (Zidane, Raul, Roberto Carlos, Ronaldo), comme le Milan AC (Maldini, Shevchenko, Nesta, Dida et F. Inzaghi).

Le classement 2003

1 - Nedved (Juventus, Rep. tchèque) 190 points
2 - Henry (Arsenal, Fra) 128
3 - Maldini (Milan, Ita) 123
4 - Shevchenko (Milan, Ukr) 67
5 - Zidane (Real Madrid, Fra) 64
6 - Van Nistelrooy (Manchester United, PB) 61
7 - Raul (Real Madrid, ESP) 32
8 - Roberto Carlos (Real Madrid, Bré) 27
9 - Buffon (Juventus, Ita) 19
10 - Beckham (Man Ut/Real Madrid, Ang) 17
11 - Ronaldo (Real Madrid, Bra) 11
12 - Larsson (Celtic Glasgow, Sue) 6
13 - Deco (Porto, Por) 4, Del Piero (Juventus, Ita) 4, Dida (Milan, Bré) 4, Makaay (Deportivo/Bayern, PB) 4, Nesta (Milan, Ita) 4
18 - Nihat (Real Sociedad, Tur) 3, Totti (Roma, Ita) 3
20 - Ballack (Bayern, All) 2, Ibrahimovic (Ajax, Sue) 2
22 - F. Inzaghi (Milan, Ita) 1, Koller (Borussia Dortmund, Rep. tch.) 1, Mutu (Parma/Chelsea, Rou) 1, Ronaldinho (Psg/Barcelona, Bré) 1, Toldo (Inter, Ita) 1.

Les 10 derniers lauréats

2002 : Ronaldo (Madrid, Bré)
2001 : Owen (Liverpool, GB)
2000 : Figo (Real Madrid, Por)
1999 : Rivaldo (Barcelona, Bré)
1998 : Zidane (Juventus, Fra)
1997 : Ronaldo (Inter, Bré)
1996 : Sammer (Dortmund, All)
1995 : Weah (Milan AC, Lib)
1994 : Stoïchkov (Barcelona, Bul)

Par Thibault Vigier, le 22/12/2003 à 19h14
Ça a fait le BUZZ actuellement