le 18/05/2020 à 22h27

Fair-play L1 : Angers le bon élève, Marseille et Monaco derniers de la classe...

Malgré les apparences, les Angevins sont peu sanctionnés.
Malgré un style de jeu réputé comme agressif, Angers se trouve en tête du classement du fair-play en Ligue 1 sur cette saison 2019-2020. L'Olympique de Marseille et l'AS Monaco sont les très mauvais élèves du championnat de France...

Avec l'arrêt définitif de la Ligue 1, la rédaction de Maxifoot a décidé de remettre au goût du jour le classement du fair-play. Et contrairement à certains préjugés, des équipes, vues comme rugueuses, ne sont pas beaucoup sanctionnées dans notre championnat de France.

Pour établir le classement, les chiffres officiels de la Ligue de Football Professionnel ont été utilisés avec le barème suivant : 1 point pour un carton jaune, 3 points pour une expulsion avec deux cartons jaunes et enfin 5 points pour une expulsion avec un carton rouge immédiat. Par la suite, comme la LFP avec le classement final de la L1, nous avons classé les équipes selon un quotient entre le nombre de points et celui des matchs disputés.

Angers en tête du classement !

Avec la maîtrise du jeu et une domination globale en L1, le Paris Saint-Germain était logiquement pressenti comme le grand favori de ce classement sur cette saison 2019-2020. Mais en raison de trop nombreux cartons jaunes récoltés, le champion de France en titre se retrouve en réalité 4e avec 1,88 point. Le PSG se classe derrière Strasbourg (2e, 1,74 point), Dijon (3e, 1,75 point) et surtout Angers (1,71 point), leader surprise.

L'équipe dirigée par Stéphane Moulin a la réputation d'être rugueuse et agressive, mais se retrouve finalement peu sanctionnée par les arbitres. Le SCO parvient à faire la différence dans ce classement au niveau des cartons jaunes : 40, soit le 2e plus faible total de tout le championnat derrière Nîmes (36). A noter que Bordeaux, 6e, est la seule équipe du championnat avec 0 expulsion !

Monaco et Marseille très sanctionnés…

Dans le bas du classement, Monaco est véritablement le très mauvais élève de la L1. En raison de 10 expulsions (le plus haut total, dont 8 immédiates), le club de la Principauté a tout simplement réussi à franchir la barre des 3 points ! Il y a d'ailleurs un fossé de 0,75 point entre Monaco, 20e, et l'Olympique de Marseille, 19e. C'est dire la «performance» des Monégasques !

Et pourtant, la formation coachée par André Villas-Boas se distingue aussi dans le mauvais sens et s'attire régulièrement les foudres des hommes en noir avec un total de 67 cartons jaunes reçus (le plus haut). A noter qu'il n'y a pas forcément un lien direct entre le nombre de fautes commises et les cartons récoltés. Par exemple, Nice commet 10,4 fautes par match (le moins en L1) et occupe pourtant la 18e place du classement du fair-play. A l'inverse, Strasbourg réalise 13,7 fautes par match (5e équipe la plus sifflée) mais échappe donc aux sanctions avec sa 2e position.

Le classement du fair-play en Ligue 1 en 2019/2020 (proratisé en fonction du nb de matchs joués)

Que pensez-vous de ce classement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 18/05/2020 à 22h27
Ça a fait le BUZZ actuellement