le 02/04/2020 à 17h11

Coronavirus : des voix s'élèvent pour réclamer l'arrêt définitif de la saison !

Marc Overmars veut arrêter la saison 2019-2020.
Face à l'épidémie du coronavirus, plusieurs acteurs du football européen réclament l'arrêt définitif de cette saison 2019-2020. En Belgique, le championnat devrait bel et bien être arrêté avec la prise en compte du classement actuel.

L'UEFA et la majorité des ligues européennes travaillent actuellement pour permettre, si possible, la reprise des compétitions de la saison 2019-2020 après la fin de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Avec cet objectif en tête, l'instance a d'ores et déjà pris plusieurs décisions pour libérer des dates, avec notamment le report de l'Euro 2020 à l'été 2021 ou encore des matchs internationaux de juin. Mais cette volonté de reprendre à tout prix ne fait pas l'unanimité…

Overmars et Cellino furieux !

Suivant les recommandations de l'UEFA, la Fédération néerlandaise de football (KNVB) a annoncé mercredi qu'elle allait tout mettre en oeuvre pour terminer la saison avant le 3 août prochain. Directeur sportif de l'Ajax Amsterdam, Marc Overmars n'a pas caché sa colère et son indignation devant un tel choix. «Je crois qu'il y a eu beaucoup de pression pour que tout se finisse à n'importe quel prix. Je compare la fédération néerlandaise et l'UEFA à Donald Trump quand il a dit il y a une semaine que l'économie était plus importante que le coronavirus. Pourquoi tourner ça autour de l'argent, alors que la seule priorité devrait être la santé des gens ? Plus de 100 personnes meurent chaque jour du virus aux Pays-Bas et il est question d'argent», a déploré l'ex-joueur d'Arsenal pour le média De Telegraaf.

Et il n'est pas le seul en Europe à tenir ce discours. Particulièrement remonté contre les plans de l'UEFA, le président de Brescia Massimo Cellino a poussé un énorme coup de gueule. «Les plans de l'UEFA sont irréalisables et irresponsables. C'est une question de santé et de sauvetage du système du football. Après avoir perdu cette saison, on va gâcher la prochaine qui sera décisive pour repartir de l'avant. (…) S'ils nous obligent à reprendre, je suis prêt à ne pas aligner l'équipe et perdre les matchs sur tapis vert pour le respect des habitants de Brescia et de leurs proches qui ne sont plus là», a menacé Cellino pour La Gazzetta dello Sport.

L'arrêt recommandé en Belgique

Financièrement, les enjeux sont énormes et l'UEFA, ainsi que les grandes ligues européennes, vont tout faire pour reprendre. Mais si la situation ne s'arrange pas dans les semaines à venir, la décision d'arrêter définitivement cet exercice risque de s'imposer. En Belgique, le conseil d'administration de la Pro League a recommandé l'arrêt de la saison 2019-2020 en Jupiler Pro League avec le titre accordé au leader actuel, le Cercle Bruges.

«Le Conseil d'Administration a décidé à l'unanimité qu'il n'était pas souhaitable, quel que soit le scénario envisagé, de poursuivre la compétition après le 30 juin. Compte tenu des éléments ci-dessus, le Conseil d'Administration a formulé un avis unanime à l'Assemblée Générale afin de ne pas reprendre les compétitions de la saison 19-20 et d'accepter le classement actuel de la Jupiler Pro League comme classement final», peut-on lire dans un communiqué officiel. Cette solution doit encore être approuvée par l'assemblée générale de la Pro League le 15 avril prochain, mais elle pourrait marquer un premier tournant dans la gestion de cette crise.

Que pensez-vous de l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 en raison du coronavirus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 02/04/2020 à 17h11
Ça a fait le BUZZ actuellement